Sujet

Lecture et écriture

Description

Cette fiche est la deuxième qui porte sur la critique de film. Tu liras d’abord une critique de film afin de reconnaître ses caractéristiques et de t’en inspirer. Tu passeras ensuite à l’action en écrivant ta propre critique.

Durée de travail estimée

90 minutes

Prérequis

Avoir terminé la fiche d’activité La critique de film.

Attente(s)

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

B2.3 lire avec fluidité des textes variés et complexes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et, lors de la lecture à haute voix, ajuster son expression et son intonation en fonction des objectifs de la lecture.

C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces objectifs, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.

C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.

D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant les sources, et utiliser une gamme de médias, outils et stratégies appropriés pour transformer l’information et communiquer ses idées.

D2.3 établir une voix personnelle dans ses textes, en modifiant le vocabulaire et le style pour convenir à la forme de discours, au genre de texte, aux destinataires et à l’intention, et exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur un sujet.

D2.4 expliquer les points de vue, les perspectives et les préjugés explicites et implicites véhiculés dans ses textes, évaluer les façons dont son message peut être interprété par divers destinataires, et suggérer des manières de prendre en compte divers points de vue.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer, réviser et réorganiser des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies et en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

Déroulement et directives

1re étape – Lecture d’une critique 

Aujourd’hui, tu vas écrire une critique de film. Afin d’activer tes connaissances, lis la critique du film Ready Player One en notant ce qui est informatif et ce qui est l’appréciation de l’auteur. Visionne ensuite la bande-annonce du film à la fin de la critique.

 

2e étape – Écriture d’une critique

En te servant de la fiche que tu as remplie au sujet d’un film de ton choix dans la fiche d’activités La critique de film, écris ta propre critique de film. Les éléments ci-dessous devraient être intégrés dans ton texte : 

  • Titre du film
  • Réalisatrice ou réalisateur du film
  • Productrice ou producteur du film
  • Actrices et acteurs principaux
  • Année de réalisation
  • Le résumé du film (écrit au présent)
  • Les points forts et les points faibles
  • Si tu recommandes de le visionner
  • Un champ lexical pertinent

 

3e étape – Révision et lecture de ta critique

Relis ton brouillon et assure-toi que le texte est clair et fluide. Le processus d’écriture de ta critique s’arrête à cette étape, celle de la révision. Une fois la révision terminée, lis ta critique à une personne dans ton entourage. 

Activité(s) d’apprentissage

Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :

  • lu une critique de film;
  • écrit ta propre critique de film;
  • lu ta critique à quelqu’un dans ton entourage.

Matériel

  • Ordinateur
  • Papier
  • Crayon