Sujet
LectureDescription
Cette fiche d’activité est la troisième qui porte sur la carte géographique. D’abord, tu apprendras au sujet de six niveaux d’habileté de la pensée. Tu liras différentes cartes géographiques et tu rédigeras des questions ciblant différents niveaux d’habiletés de la pensée. Tu répondras également à des questions de compréhension. Finalement, tu écriras une anecdote fictive portant sur un déplacement en train.
Durée de travail estimée
120 minutes, soit 2 leçons de françaisAttente(s)
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
Contenu(s) d’apprentissage
C1.4 évaluer les façons dont les images, les éléments visuels et la conception graphique créent et communiquent du sens et y contribuent dans divers textes.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces objectifs, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.
C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, poser des questions pour confirmer ou réfuter ses prédictions et ajuster ou adapter sa compréhension en conséquence.
C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.
C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour expliquer et appuyer ses interprétations d’une variété de textes complexes.
C3.4 analyser des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des normes, des interdits, des valeurs, la hiérarchie sociale, le passé, la langue, en examinant le sens de ces éléments, en établissant des liens avec ses expériences et cultures et en réfléchissant aux façons dont l’inclusion de ces éléments contribue à la construction du sens du texte.
C3.5 analyser les perspectives explicites et implicites véhiculées par divers textes, évaluer des preuves qui pourraient suggérer un préjugé dans ces perspectives et proposer des moyens de l’éviter.
C3.6 analyser les façons dont divers sujets, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans des textes, et répondre aux perspectives, aux messages et aux différentes positions qui y sont communiqués.
D1.1 identifier le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média appropriés à l’intention et aux destinataires, et justifier son choix.
D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant les sources, et utiliser une gamme de médias, outils et stratégies appropriés pour transformer l’information et communiquer ses idées.
Déroulement et directives
1re étape — les niveaux de la pensée
As-tu déjà remarqué que les questions que l’on pose font appel à différents niveaux d’habileté de la pensée? Certaines questions, par exemple, te font imaginer des choses. Elles sont plus ouvertes et elles exigent de la créativité. D’autres exigent des réponses bien précises, qui te demandent de repérer certaines informations dans un ensemble plus vaste de données. Le premier exemple fait appel à l’imagination et le second au repérage. Tu apprendras maintenant au sujet de 6 niveaux d’habileté de la pensée.
Télécharge et lis attentivement ce qui est écrit sur la fiche Les niveaux de la pensée (© Cahier d’activités — A, collection Tours de piste, 8e année, CFORP, page 52). Observe ensuite cette carte ferroviaire du Canada. Le tableau suivant illustre des exemples de questions que l’on pourrait poser pour chacun des niveaux d’habileté de la pensée. Lis le niveau d’habileté de la pensée, lis la question qui y est associée puis réponds-y.
Niveau d’habileté de la pensée | Question |
Imagination | Imagine voyager de Windsor à Churchill au mois d’octobre. Décris comment les paysages changent au cours du trajet. |
Inférence | À ton avis, y a-t-il plus de trains qui voyagent de Toronto à Ottawa qu’il y en a qui voyagent de Thompson à Churchill? Explique ta réponse. |
Jugement | Penses-tu que le réseau ferroviaire est suffisamment développé? Explique ta réponse. |
Regroupement | Y a-t-il plus de gares dans l’ouest ou dans l’est de notre pays? |
Sélection | Si tu avais la possibilité de voyager en train au Canada, mais que tu ne pouvais que parcourir un seul des trajets dans la carte, lequel choisirais-tu et pourquoi? |
Repérage | Quelle est la ville la plus au sud qui est desservie par le train VIA? |
2e étape — l’histoire que racontent les cartes géographiques
Télécharge le document Où passe le train? (© Un hymne, des rimes, fascicule 3, collection Tours de piste, 8e année, CFORP, pages 10 à 13). Observe les trois cartes géographiques et réponds aux questions du Bloc 2 de la rubrique Rond-point.
3e étape — des témoignages et des cartes
Complète maintenant les activités des Blocs 3 et 4 de la rubrique Rond-point.
4e étape — utilise des habiletés de la pensée créative!
Complète maintenant l’activité d’écriture de la rubrique Points de suspension…
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- appris au sujet des niveaux d’habileté de la pensée;
- écrit des questions ciblant les différents niveaux d’habileté de la pensée;
- observé des cartes géographiques et répondu à des questions faisant appel à différents niveaux d’habileté de la pensée;
- lu des extraits de journaux personnels;
- écrit des questions ciblant différents niveaux d’habileté de la pensée;
- écrit une anecdote racontant des déplacements en train.
Matériel
- Ordinateur
- Papier
- Crayon