Sujet
lecture, écritureDescription
Cette fiche d’activité est la seconde qui porte sur la carte géographique. Tu liras des informations contenues dans une carte géographique et tu répondras à des questions de compréhension. Tu créeras ensuite ta propre carte géographique qui illustrera les prévisions météorologiques d’une région de ton choix.
Durée de travail estimée
150 minutes, soit 2 ou 3 leçons de françaisAttente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente et appropriée au contexte.
B1.3 analyser l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir et adapter des stratégies selon les règles de sa communauté culturelle pour communiquer de façon claire et cohérente.
C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.
C1.4 évaluer les façons dont les images, les éléments visuels et la conception graphique créent et communiquent du sens et y contribuent dans divers textes.
C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces objectifs, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.
C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, poser des questions pour confirmer ou réfuter ses prédictions et ajuster ou adapter sa compréhension en conséquence.
C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.
C2.5 établir des liens, comparer et contraster les idées exprimées dans les textes avec ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes et le monde qui l’entoure.
C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour expliquer et appuyer ses interprétations d’une variété de textes complexes.
D1.1 identifier le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média appropriés à l’intention et aux destinataires, et justifier son choix.
D1.3 rassembler et synthétiser l’information et le contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources textuelles et stratégies appropriées, évaluer l’actualité, l’objectivité, la qualité et l’exactitude de l’information, vérifier la fiabilité des sources et citer les sources de tout contenu créé par d’autres personnes.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en sélectionnant des outils et stratégies efficaces, repérer et ordonner le contenu pertinent, en évaluant le choix de la forme de discours, du genre de texte et du médium, et envisager d’autres possibilités.
D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant les sources, et utiliser une gamme de médias, outils et stratégies appropriés pour transformer l’information et communiquer ses idées.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer, réviser et réorganiser des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies et en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant des techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
Déroulement et directives
1re étape – Lecture d’une carte géographique
Télécharge le document L’eau dans le monde © À l’eau, fascicule 2, collection TOURS DE PISTE, 8e année, CFORP, pages 50 à 52. Fais les activités et réponds aux questions des Blocs 1 et 2.
2e étape – La carte géographique et le bulletin météorologique
La vidéo fictive Bulletin météorologique 2050 présente la météo telle qu’elle pourrait être en 2050, si les changements climatiques progressent comme ils l’ont fait au cours des dernières décennies. Visionne la vidéo et note comment on fait usage d’une carte géographique lorsqu’on présente un bulletin météorologique. Comment la carte géographique aide-t-elle? Comment est-elle utilisée par la personne qui présente? Quelles caractéristiques contiennent la carte?
Visionne maintenant la vidéo Présenter un bulletin météo et note les différents sujets qui sont présentés dans le bulletin météorologique (la température, les vents, etc.). Observe également les éléments visuels de la carte. Quelles caractéristiques voyons-nous?
3e étape – Création d’une carte géographique pour un bulletin météorologique
À toi maintenant de créer une carte géographique. Lis les consignes et suis les étapes proposées dans la rubrique Point à la ligne. Si tu fais un croquis à plus petite échelle, que tu agrandiras, visionne cette vidéo pour apprendre la technique du quadrillage. Cette technique se fait bien en traçant des traits sur du papier, si l’on ne peut pas faire le croquis à l’ordinateur. Prends ton temps et amuse-toi!
4e étape – Présentation de ta carte à une personne de ton entourage
Présente maintenant ta carte à une personne de ton entourage. Si tu le désires, crée un bulletin météorologique fictif en la présentant!
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- lu les informations contenues dans certaines cartes géographiques;
- répondu à des questions de compréhension;
- créé une carte géographique contenant les caractéristiques nécessaires pour un bulletin météorologique.
Matériel
Ordinateur
Papier, petit et grand formats
Crayon graphite et crayons de couleur
Marqueurs