Sujet

lecture

Description

Cette fiche d’activité porte sur un genre de texte qui contient plus d’images que de mots : la carte géographique. Tu en apprendras davantage au sujet des caractéristiques de ce genre de texte. Tu t’exerceras également à lire et à interpréter des informations contenues dans les cartes géographiques. Finalement, tu ajouteras des éléments à des cartes géographiques incomplètes.

Durée de travail estimée

90 minutes

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

C1.4 évaluer les façons dont les images, les éléments visuels et la conception graphique créent et communiquent du sens et y contribuent dans divers textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces objectifs, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.

C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, poser des questions pour confirmer ou réfuter ses prédictions et ajuster ou adapter sa compréhension en conséquence.

C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.

C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.

C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour expliquer et appuyer ses interprétations d’une variété de textes complexes.

 

Déroulement et directives

1re étape – Qu’est-ce qu’une carte géographique?

Les cartes géographiques peuvent représenter différents types d’informations, tels le climat, le relief et la végétation. Lis ce qui est écrit au sujet de la carte géographique et de ses caractéristiques sur la page Web La carte géographique

 

2e étape – Un exemple de carte géographique

Télécharge le document Réseau hydrographique © À l’eau, fascicule 2, collection TOURS DE PISTE, 8e année, CFORP, pages 13 et 14, et le document Fiches carte géographique © Cahier d’activités — A, collection TOURS DE PISTE, 8e année, CFORP, pages 36 et 37. À l’aide des informations que tu as recueillies à la 1re étape, fais les activités des Blocs 1 et 2 de la rubrique Rond-point

 

3e étape – Questions de compréhension

Visionne cette vidéo et consulte ensuite la carte des bassins versants dans ce site Web

Réponds maintenant aux questions du Bloc 3 de la rubrique Rond-point du document Réseau hydrographique © À l’eau, fascicule 2, collection TOURS DE PISTE, 8e année, CFORP, pages 13 et 14.  

 

4e étape – De longs cours d’eau!

À l’aide de cette carte interactive et de la deuxième page des documents Fiches carte géographique © Cahier d’activités — A, collection TOURS DE PISTE, 8e année, CFORP, pages 36 et 37, fais les activités de la rubrique Points de suspension

Activité(s) d’apprentissage

Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :

  • acquis des connaissances au sujet des caractéristiques des cartes géographiques;
  • lu les informations contenues dans certaines cartes géographiques;
  • répondu à des questions de compréhension;
  • ajouté des éléments dans des cartes géographiques.

Matériel

Ordinateur

Papier

Crayon