Document(s) à télécharger

Sujet

Écriture

Description

Dans cette activité, tu apprendras comment écrire une belle lettre d’amitié et une lettre de remerciement. Par la suite, tu pourras l’envoyer à une de tes amies ou à un de tes amis ou à un membre de ta famille de façon numérique ou par la poste.

Durée de travail estimée

300 minutes, soit 5 cours de français

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

 

Contenu(s) d’apprentissage

C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

D1.1 identifier le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média appropriés à l’intention et aux destinataires, et justifier son choix.

D1.2 générer des idées et élaborer des détails concernant une variété de sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses connaissances, ses identités et ses expériences vécues.

D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant les sources, et utiliser une gamme de médias, outils et stratégies appropriés pour transformer l’information et communiquer ses idées.

D2.3 établir une voix personnelle dans ses textes, en modifiant le vocabulaire et le style pour convenir à la forme de discours, au genre de texte, aux destinataires et à l’intention, et exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur un sujet.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer, réviser et réorganiser des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies et en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant des techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

Déroulement et directives

La lettre d’amitié

Pour écrire une belle lettre d’amitié, il faut maîtriser ce genre d’écriture très particulier. Afin d’être bien préparée ou préparé pour la rédaction de celle-ci, suis les étapes suivantes.

Étape 1 : Lis les différentes étapes sur ce site Web afin de connaître les caractéristiques d’une lettre d’amitié.

Étape 2 : Visionne cette petite vidéo qui explique les étapes précises de la rédaction d’une lettre.

Étape 3 : Choisis à qui tu aimerais envoyer ta lettre. Ça peut être une de tes amies ou un de tes amis, un membre de ta famille, quelqu’un qui te manque beaucoup ou une autre personne de ton choix. 

Étape 4 : Fais un plan (remue-méninges) avec Popplet ou avec l’outil de ton choix afin d’écrire ce que tu aimerais dire dans ta lettre.

Étape 5 : Rédige un brouillon de ta lettre à la main ou à l’ordinateur. Ta lettre devrait faire tout près d’une page (entre 350 à 500 mots).

Étape 6 : Corrige ta lettre et assure-toi d’avoir tous les éléments clés pour ce genre de texte.

Étape 7 : Écris ta lettre au propre, à l’aide d’un logiciel de traitement de texte ou à la main.

Étape 8 : Envoie ta lettre par courriel ou par la poste à la personne que tu as choisie.

La lettre de remerciement

Cette fois-ci, tu écriras une lettre de remerciement à quelqu’un qui t’a aidé récemment ou bien qui t’a aidé dans le passé.

Étape 1 : Lis les différentes étapes sur ce site Web afin de connaître les caractéristiques d’une lettre de remerciement. Il y a plusieurs façons d’écrire une lettre de remerciement, alors assure-toi de choisir le bon vocabulaire pour la personne choisie.

Étape 2 : Visionne cette vidéo afin de comprendre toutes les étapes d’une lettre de remerciement. Tu verras, dans cette vidéo, il y a plusieurs exemples.

Étape 3 : Choisis la personne à qui tu enverras la lettre.

Étape 4 : Planifie ton remue-méninges et fais ton brouillon.

Étape 5 : Corrige ton texte et assure-toi d’avoir bien suivi les étapes. Ta lettre de remerciement devrait faire environ une page (entre 350 à 500 mots).

Étape 6 : Écris ta lettre de remerciement au propre.

Étape 7 : Envoie ou donne ta lettre de remerciement à la personne que tu as choisie.

Activité(s) d’apprentissage

Il y a parfois des gens qu’on aimerait voir plus souvent. Cependant, pour différentes raisons telles que la distance ou un emploi du temps chargé, on n’a pas la chance d’échanger avec eux. Il me semble qu’une lettre d’amitié et une lettre de remerciement feraient du bien autant à la personne qui l’écrit qu’à la personne qui la reçoit. C’est une façon un peu plus personnelle d’écrire à une personne qu’on aime et de la remercier pour tout ce qu’elle fait pour nous. Je pense que tes parents, ta sœur ou ton frère ou l’un des membres de ta famille en font beaucoup pour toi et qu’une belle lettre de remerciement irait les toucher droit au cœur. Assure-toi de bien suivre les consignes mentionnées ci-dessus, écris une belle lettre d’amitié et une belle lettre de remerciement afin de leur envoyer. Fais preuve de sensibilité, de créativité et surtout, amuse-toi avec ta rédaction!

Matériel

  • Un ordinateur afin de visionner les vidéos et de naviguer sur les sites Web
  • Un logiciel de traitement de texte afin d’écrire les lettres