Sujet
DonnéesDescription
Cette fiche d’activités porte sur l’analyse de données. Tu interpréteras et analyseras des données de Statistiques Canada au sujet du nombre d’heures que consacrent aux sports les jeunes Canadiens au cours d’une semaine. Tu apprendras également comment utiliser soit Google Forms ou Microsoft Forms pour créer et envoyer un questionnaire électronique.
Durée de travail estimée
Environ 2 heures (selon l’élève).Prérequis
Ayant complété les activités des fiches suivantes :
Attente(s)
D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
D1.6 Examiner divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris à l’aide de diagrammes de dispersion et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant, en remettant en question des idées reçues et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.
Déroulement et directives
1. Analyse de données
Afin de répondre aux questions d’analyse qui suivront, tu dois être en mesure de calculer le pourcentage d’un nombre donné de personnes. Par exemple, pour trouver 23 % d’un groupe de 32 personnes, on multiplie 32 par 23 % : 0,23 x 32 ≅ 7 personnes.
Si tu n’es pas dans un groupe-classe, invente un nombre fictif d’élèves afin de pouvoir répondre aux questions.
Télécharge le document J’analyse les données. Lis bien les informations de la page 268 et réponds aux questions de la page 269. Corrige ensuite ton travail à l’aide du corrigé.
2. Utilisation d’un logiciel pour créer un formulaire
Il peut être très utile de réaliser un sondage en envoyant un questionnaire électronique aux participantes et aux participants. Dans cette activité, tu apprendras comment utiliser un logiciel ou une application te permettant de créer et d’envoyer de tels formulaires.
Si tu utilises les applications de la suite Google, tu utiliseras Google Forms. Si tu utilises Microsoft Office 356, tu utiliseras Microsoft Forms.
Visionne une des deux vidéos suivantes et crée un formulaire dans Google Forms ou Microsoft Forms. Explore et expérimente en utilisant différentes fonctions. À la fin, envoie un formulaire ayant au moins trois questions à au moins cinq personnes dans ton entourage. Spécifie qu’il s’agit d’un exercice pour apprendre comment utiliser l’application.
Vidéo sur Google Forms.
Vidéo sur Microsoft Forms.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- interprété et analysé des données;
- appris comment utiliser Google Forms ou Microsoft Forms.
Matériel
1. Une tablette ou un portable (l’Internet).
2. Google Forms ou Microsoft Forms.
3. Du papier.
4. Un crayon, une gomme à effacer.
5. Une calculatrice.