Sujet

Matière et énergie – Les substances pures et les mélanges 

Description

Que peut-on faire pour séparer certains mélanges? Viens découvrir plusieurs techniques de séparation des mélanges, visionner une compétition entre deux familles et, par la suite, appliquer tes nouvelles connaissances pour obtenir de l’eau claire à partir d’eau boueuse.

Durée de travail estimée

90 minutes 

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

C2. démontrer sa compréhension de la nature de la matière, y compris des propriétés des substances pures et des mélanges, et les décrire à l’aide de la théorie particulaire.

Contenu(s) d’apprentissage

A1.3  utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes.

A1.5  communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.

C2.7  expliquer différentes techniques de séparation de mélanges, y compris de solutions, en leurs constituants, et en déterminer quelques applications.

 

 

Déroulement et directives

Dans les documents à télécharger, ouvre et fais la lecture de l’affiche Mission Sciences! – Matière et énergie – Mission 4 (© Mission Sciences! – Matière et énergie : Les substances pures et les mélanges, 7e année, CFORP). Tu connaîtras neuf techniques possibles pour séparer les constituants d’un mélange (sédimentation/décantation, magnétisme, tamisage, centrifugation, évaporation, distillation, filtration, triage et flottation). Visionner la vidéo Techniques de séparation des mélanges afin d’observer certaines méthodes simples de séparation des mélanges, dont la décantation, le tamisage et la filtration.

Activité(s) d’apprentissage

  1. L’épisode suivant est un défi lancé à deux familles! Elles doivent utiliser des techniques de séparation des mélanges afin de filtrer une eau boueuse. Pour visionner l’épisode, clique sur le lien Saison 2 Épisode 9 : Filtration.
  2. À ton tour! Assure-toi de vérifier la section Matériel afin d’être prête ou prêt pour l’expérience. Comme les deux familles, essaie de filtrer l’eau boueuse. Sur une feuille lignée, écris tes observations et tes résultats. Quel matériel a le plus aidé à filtrer l’eau?

Matériel

  • Bouteille de boisson gazeuse vide
  • Eau boueuse
  • Sable
  • Roches de plusieurs grosseurs
  • Billes
  • Tissu
  • Mousse de sphaigne
  • Rafia
  • Fibre de papier
  • Filtre
  • Éponge
  • Baguette de bois
  • Tamis