Sujet
AlgèbreDescription
Dans cette activité, tu apprendras à résoudre des problèmes algébriques en te servant de tes connaissances en matière de régularité, de variables et d’inconnues.
Durée de travail estimée
120 minutes (2 périodes)Attente(s)
C1. Suites et relations – reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
C2. Équations et inégalités – démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
C1.3 Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions et trouver les termes manquants dans des suites à motif répété, des suites croissantes et des suites décroissantes comprenant des nombres naturels et des nombres décimaux, et utiliser les représentations symboliques des règles pour trouver des valeurs inconnues dans des suites croissantes linéaires.
C2.2 Évaluer des expressions algébriques qui comprennent des nombres naturels et des nombres décimaux.
C2.3 Résoudre des équations qui comprennent des termes multiples, des nombres naturels et des nombres décimaux, dans divers contextes, et vérifier les solutions.
C2.4 Résoudre des inégalités qui comprennent des termes multiples et des nombres naturels, et vérifier et présenter les solutions à l’aide de modèles et de représentations graphiques.
Déroulement et directives
L’algèbre, simplement dit, est de la résolution de problèmes avec des variables. Cette activité te permettra d’apprendre un peu plus sur le processus de résolution et d’évaluation d’expressions algébriques.
Les tâches de la période se concentrent sur 3 notions différentes :
- Ce qu’est une expression algébrique et ses composantes;
- La priorité des opérations;
- L’évaluation des expressions algébriques.
Les activités dans cette fiche sont tirées de la ressource Un peu beaucoup de maths – 7e année du CFORP (2018).
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 : Apprentissage
Avant de commencer les activités du jour, prend le temps de réviser ce que tu as déjà appris, surtout pendant la tâche Algèbre : Les inconnues. Une fois terminé, navigue les sites ci-dessous et complète les jeux qui te sont proposés. Ces ressources te permettront non seulement d’en apprendre plus sur les variables et l’évaluation d’équation, mais elles te permettront de pratiquer et de développer ton jugement critique des possibilités lorsque tu généralises.
La priorité des opérations site jeu
Les expressions algébriques site jeu
Les méthodes générales de résolution d’équations site jeu
Étape 2 : Mise en pratique
Complète la fiche Résoudre des équations. Assure-toi de bien laisser des traces de ta démarche et de ton raisonnement mathématique. Une fois terminé, vérifie tes réponses à l’aide de la fiche Résoudre des équations – Corrigé.
Étape 3 : Évaluation des apprentissages
Accomplis les 3 tâches données dans cette courte activité de mathématiques. Comme tu le sais déjà, afin d’ouvrir les activités Desmos, tu dois appuyer sur les diapositives dans la section Student Preview.
Matériel
- Un ordinateur ou une tablette;
- Des feuilles de papier;
- Un crayon et une efface;
- Matériel de manipulation comme des tuiles algébriques, des LEGO ou des fèves séchées (au besoin).