Sujet
Algèbre, littératie financière, nombresDescription
Cette fiche te permettra d’évaluer tes choix financiers et les différentes informations bancaires qui sont disponibles.
Durée de travail estimée
300 minutes (5 périodes de 60 minutes)Prérequis
Avoir complété les fiches du module de littératie financière.
Attente(s)
Nombres
B1 Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
B2 Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Littératie financière
F1 Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Algèbre
C3 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles à l’aide de concepts et d’habiletés en codage.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres
B1.6 Arrondir des nombres décimaux au dixième près, au centième près ou au nombre naturel près, selon le cas, dans divers contextes.
B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental pour augmenter et diminuer un nombre naturel de 1 %, 5 %, 10 %, 25 %, 50 % et 100 % et expliquer les stratégies utilisées.
Littératie financière
F1.1 Déterminer et comparer des taux de change et convertir des devises d’autres pays en dollars canadiens et vice versa.
F1.2 Déterminer et décrire diverses sources d’information fiables pouvant aider à planifier et à atteindre un objectif financier.
F1.4 Déterminer comment divers facteurs sociaux et personnels peuvent influencer la prise de décision financière et décrire les retombées que chaque facteur peut entraîner.
F1.5 Expliquer comment les taux d’intérêt peuvent avoir une incidence avec le temps sur l’épargne, l’investissement et le coût d’emprunt pour le paiement de produits et de services.
F1.6 Comparer les taux d’intérêt et les frais de plusieurs comptes et prêts offerts par différentes institutions financières et déterminer la meilleure option dans diverses situations.
Algèbre
C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et exécutant des codes efficaces, y compris des codes comprenant des événements influencés par un dénombrement prédéfini et/ou un sous-programme et d’autres structures de contrôle.
C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements influencés par un dénombrement prédéfini et/ou un sous-programme et d’autres structures de contrôle, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats et l’efficacité.
Déroulement et directives
Cette dernière activité de la semaine porte sur les choix bancaires et les options bancaires qui te sont présentées. La question ciblée du module est :
Au cours des dernières années, mon ami a épargné l’argent qu’il recevait lors d’occasions spéciales. Entre autres, il reçoit des sommes en argent américain, car il a une tante qui habite aux États-Unis. Il aimerait ouvrir un compte bancaire. Utilise tes connaissances en programmation pour aider ton ami à voir l’avantage de placer son argent dans une institution financière plutôt qu’une autre.
Le projet de cette fiche provient de la ressource © En avant, les maths – Situations d’apprentissages, 7e année, CFORP, 2020, https://enavantlesmaths.e-a-v.ca/7e-annee/
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 : Déroulement
Estime la somme d’argent dans le compte bancaire après une année, en tenant compte du taux d’intérêt et des frais bancaires. Tu dois déterminer une somme d’argent à déposer, une somme d’argent canadien et une somme d’argent américain selon le taux de change. Quelles informations te manque-il pour résoudre ce problème?
Étape 2 : Données manquantes
Il y a plusieurs façons de résoudre le problème. Détermine les données à l’aide de l’information suivante :
- sommes d’argent à déposer : 1 200,00 CAD et 500,00 USD;
- frais bancaires : pas de frais mensuels pour la banque Affaire, 6,95 $ par mois pour la banque Gagnante;
- taux d’intérêt : 1 % pour la banque Affaire et 2 % pour la banque Gagnante;
- taux de change de l’argent USD en CAD : 0,798 pour les 2 banques
- comment utiliserais-tu un logiciel de programmation par blocs pour faire du codage (par exemple, Scratch).
Étape 3 : Le programme
Crée un code sur Scratch pour trouver la solution du taux de change. Voici une vidéo qui pourrait t’aider.
Après avoir créé ton code, corrige les codes disponibles aux pages 20 et 21 du document Le compte bancaire qui convient!.
Bon succès!
Matériel
- Ton ordinateur ou ta tablette