Sujet
Écriture, lectureDescription
Cette tâche te donnera la chance de terminer cette année sur un ton un peu plus joyeux à l’aide du dernier genre de texte de ta 7e année : le monologue humoristique.
Durée de travail estimée
300 minutesAttente(s)
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
Contenu(s) d’apprentissage
C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour développer des interprétations sur des textes variés et approfondir sa compréhension.
C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et analyser les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant une variété de stratégies et en ayant recours à une gamme de ressources, y compris ses expériences vécues.
D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer et réordonner des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
Déroulement et directives
Tu es finalement arrivé au dernier module de l’année!
Cette semaine, tu auras la chance de terminer ta 7e année avec un peu d’humour, en analysant un monologue humoristique. Celui-ci provient du clown célèbre Sol, un personnage créé par Marc Favreau, humoriste de renommé québécois.
Amuse-toi bien et passe de belles vacances!
Les documents dans cette fiche proviennent de la ressource © Tours de pistes – Artistes en herbes (Fascicule 5), 7e année, CFORP, 2009, p. 38 à 42.
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 : Vocabulaire
Fais la lecture du Bloc 1 – quel est le sens du jeu de mots tu quittes la raison paternelle? À l’aide de ce site, insère les mots de la rubrique Mise au point et roule le dé. Lorsque tu tombes sur un mot, insère-le dans une phrase complète.
Étape 2 : Sol
Cet extrait provient d’un monologue de Sol. Mais qui est Sol? Avant de faire la lecture du texte, fais la lecture du site ci-dessous et visionne la vidéo.
Fais ensuite la lecture du monologue. Suite à la lecture, réfléchis à ta compréhension. Qu’as-tu pensé et compris du monologue?
Réponds aux questions du Bloc 3 dans ton journal de bord.
Étape 3 : Écriture
Suis les étapes à la rubrique Point à la ligne pour t’aider à créer des blagues pour un cabaret de l’humour. Assure-toi de bien suivre les étapes et les indices qui te sont donnés.
Amuse-toi bien et passe de belles vacances!
Matériel
- Ton ordinateur ou ta tablette;
- Ton journal de bord;
- Un crayon et une gomme à effacer.