Sujet

Données, nombres

Description

Dans cette activité, tu reverras comment calculer un pourcentage et réduire une fraction.

Durée de travail estimée

180 minutes (3 périodes de 60 minutes)

Attente(s)

B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.3 Lire, représenter, comparer et ordonner des nombres rationnels, y compris des fractions positives et négatives et des nombres décimaux jusqu’aux millièmes, dans divers contextes.

B1.4 Utiliser des fractions équivalentes pour réduire des fractions à leur plus simple expression, si nécessaire, dans divers contextes.

D1.1 Expliquer pourquoi des pourcentages sont utilisés pour représenter la distribution d’une variable provenant d’une population ou
d’un échantillon dans de grands ensembles de données, et en fournir des exemples.

Déroulement et directives

Cette activité commence le module des données, soit de l’étude de la statistique et de la probabilité. Un concept qui revient dans ce domaine est le pourcentage. Pour cette raison, cette période de permettra de te remémorer des concepts, des équations et des formules que tu as vus en début d’année, afin de pouvoir bien te mettre dans la peau d’une statisticienne ou d’un statisticien plus tard!

Avant de commencer, revisite les fiches mises en hyperliens dans la section prérequis. Te souviens-tu comment calculer un pourcentage et transformer une fraction en fraction irréductible?

Les activités présentées dans cette fiche sont tirées de la ressource Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Traitement de données, Mathématiques, 7e année, CFORP, 2009, p. 62-71.

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 : Activation des connaissances

Avant de commencer, réponds à cette question dans ton cahier d’écriture :

Pourquoi utilisons-nous les pourcentages en probabilité? À quoi servent-ils?

Toujours sur la même feuille, représente et décris les 3 situations suivantes :

  1. Sur une boîte de noix, on peut lire l’inscription suivante : 50 % de noix de cajou. Qu’est-ce que ça signifie?
  2. Parmi un groupe d’élèves de 7e année, 25 % ont les yeux bleus. Qu’est-ce que ça signifie?
  3. Dans une école du nord de l’Ontario, 100 % des élèves prennent part aux activités du carnaval. Qu’est-ce que ça signifie?
  4. Dans un article de journal, on trouve l’information suivante : 75 % des foyers ont un ordinateur.
    Qu’est-ce que ça signifie?

Écris la fraction qui décrit chaque problème, ainsi que le pourcentage.

Étape 2 : Les fractions irréductibles

Une fraction irréductible est une fraction qu’on ne peut plus réduire, c’est-à-dire que le numérateur et le dénominateur n’ont plus de diviseur commun. Visionne cette vidéo pour te rappeler de comment calculer une fraction irréductible.

Complète la fiche À la mode. Vérifie ensuite tes réponses à l’aide du corrigé.

Étape 3 : Les pourcentages 

Tes connaissances des pourcentages et des fractions te reviennent sans doute! Complète la fiche Quel pourcentage? pour faire le lien entre les fractions et les pourcentages. Une fois terminé, vérifie tes réponses à l’aide du corrigé.

Étape 4 : Consolider les apprentissages

Afin de bien vérifier tes connaissances, complète la feuille d’activité Le pourcentage de… et la feuille d’activité 100 parties. Vérifie tes réponses à l’aide des corrigés respectifs.

Va plus loin!

Quand tu as terminé les activités ci-dessus, voici quelques jeux pour pousser tes connaissances encore plus loin.

Jeu 1 : De la fraction au pourcentage et l’inverse

Jeu 2 : Fractions et nombres décimaux 

Jeu 3 : Fractions irréductibles

Jeu 4 : Jeu de fractions irréductibles 

Matériel

  • Un ordinateur ou une tablette;
  • Des feuilles de papier ou un cahier d’écriture;
  • Un crayon et une efface.