Sujet
Systèmes vivants – Les interactions dans l’environnementDescription
Découvre ce que sont les éléments biotiques et abiotiques, et leurs interactions dans un écosystème.
Durée de travail estimée
90 minutesAttente(s)
B2. démontrer sa compréhension des interactions entre les composantes biotiques et abiotiques d’un écosystème.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.1 expliquer qu’un écosystème est un réseau d’interactions entre des organismes vivants et leur environnement.
B2.2 identifier les composantes biotiques et abiotiques dans un écosystème, et en décrire les interactions.
Déroulement et directives
- Dans la section Document(s) à télécharger, ouvre le document Mission Sciences – Systèmes vivants – Mission 1 et prends connaissance de son contenu pour découvrir ce qu’est un écosystème.
(© Mission Sciences – Systèmes vivants : Les interactions dans l’environnement, 7e année, CFORP, Mission 1) - Dans le site Web Alloprof – Les facteurs biotiques et abiotiques, explore les exemples d’êtres vivants qui sont influencés par les facteurs biotiques (des pandas géants et le capillaire cheveux de Vénus) et abiotiques (la salamandre sombre du Nord) de leur écosystème.
- Visionne la vidéo Les composantes biotiques et abiotiques, afin de découvrir les interactions entre les éléments biotiques (vivants) et abiotiques (non vivants) d’un écosystème.
Activité(s) d’apprentissage
- Teste ta compréhension! Réponds au jeu-questionnaire Les facteurs biotiques et abiotiques après avoir cliqué sur le bouton Commencer.
- Visionne la vidéo Les composantes biotiques et composantes abiotiques. C’est maintenant à ton tour! Choisis un écosystème et identifies-en les éléments biotiques et abiotiques. Pour t’aider à faire un choix, voici des exemples d’écosystème : jungle, savane, désert, forêt, océan, récif corallien, étang et lac. Par la suite, explique à une amie ou à un ami trois interactions entre les éléments biotiques et abiotiques dans l’écosystème choisi.