Sujet
Géométrie et sens de l'espaceDescription
Cette série d’activités te permettra de découvrir l’importance des angles et des segments en géométrie.
Durée de travail estimée
180 minutes (3 périodes)Attente(s)
E1. Raisonnement géométrique et spatial.
Contenu(s) d’apprentissage
E1.1 Décrire et classer des cylindres, des pyramides et des prismes en fonction de leurs propriétés géométriques, y compris la symétrie de rotation et le plan de symétrie.
Déroulement et directives
Les activités de la semaine portent sur les angles et feront appel aux connaissances que tu as sur la mesure des angles et son importance en géométrie.
Avant de commencer cette série d’activités, ouvre le document La géométrie est partout!. Fais une liste de toutes les figures planes, de tous les solides et de toutes les transformations que tu y vois.
Le monde est rempli d’éléments géométriques! Pour les décrire, il est nécessaire de comprendre et de reconnaître certains différents concepts liés à la géométrie. Les angles sont un de ces concepts.
Astuces
Pour faire les activités suivantes, tu auras besoin de matériel de mathématiques. Il existe de nombreuses façons de remplacer certains matériaux, comme les miroirs Mira. Pour construire une ligne bissectrice sans Mira, utilise ta règle et trouve le milieu de la droite. Mesure un angle de 90 degrés à partir de ce point. La ligne formée par cet angle est la ligne bissectrice du segment. Tu peux aussi plier une feuille pour trouver l’axe de symétrie d’une figure, d’une droite ou d’un dessin.
Utiliser un rapporteur d’angle – Vidéo
Les activités dans cette fiche sont tirées de la ressource Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Géométrie et sens de l’espace, 7e année, © CFORP, 2007, p.47-52.
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 : Connaissances antérieures
À l’aide de tes pailles ou de tes bâtonnets de bois, construis les figures suivantes :
un triangle équilatéral, deux pailles qui forment un angle obtus, un triangle scalène, deux pailles parallèles, un triangle isocèle, deux pailles sécantes, un triangle rectangle, deux pailles perpendiculaires. Vérifie tes réponses à l’aide de la fiche Connaissances antérieures.
Quand tu as terminé, remplis la feuille Premières constructions. Celle-ci te servira d’aide-mémoire et te permettra de réactiver les connaissances que tu as acquises en 5e et en 6e années. Vérifie tes réponses à l’aide de la fiche Premières constructions – Corrigé.
Finalement, complète la feuille d’activité Points et droites. Celle-ci t’aidera tout au long du module donc assure-toi de la garder !
Tu es maintenant prêt à commencer les activités d’apprentissage de la leçon !
Étape 2 : Droites perpendiculaires et médiatrices
La deuxième partie de cette leçon consiste à comprendre le concept de médiatrice. Une médiatrice est une droite perpendiculaire à un segment de droite, menée en son milieu.
Avant de commencer les activités ci-dessous, visionne cette courte vidéo.
Bissectrices et médiatrices – Alyssa Jung – YouTube
À l’aide de tes instruments mathématiques, complète l’activité Constructions – Droites perpendiculaires. Suis seulement les instructions qui se trouvent dans le premier encadré. Inscris tes réponses sur une feuille quadrillée. Vérifie par la suite tes réponses à l’aide de la fiche Constructions – Droites perpendiculaires – Corrigé.
Ensuite, crée les figures exprimées sur la feuille Constructions – Médiatrices. Suis seulement les instructions qui se trouvent dans le premier encadré. Inscris tes réponses sur une feuille quadrillée. Vérifie par la suite tes réponses à l’aide de la fiche Constructions – Médiatrices – Corrigé.
Bonne chance !
Matériel
- Des pailles ou des bâtonnets de bois;
- Un compas;
- Du papier quadrillé;
- Un crayon à mine et une efface;
- Une règle;
- Un ordinateur ou une tablette pour consulter les sites Web.