Sujet
Sens de l'espaceDescription
Dans cette activité, tu exploreras les quatre quadrants du plan cartésien.
Durée de travail estimée
120 minutes (deux périodes)Prérequis
Connaître et comprendre le premier quadrant du plan cartésien.
Attente(s)
E1. Raisonnement géométrique et spatial
Contenu(s) d’apprentissage
E1.3 Effectuer des homothéties et décrire la similarité entre l’image et la figure initiale.
E1.4 Décrire et effectuer des translations, des réflexions et des rotations dans un plan cartésien, et prédire les résultats de ces transformations.
Déroulement et directives
En 6e année, tu as appris que le plan cartésien est une façon de représenter l’espace et tu as appris également à te repérer dans le premier quadrant. Cette année, tu approfondiras tes connaissances et tu apprendras à te repérer dans les trois autres quadrants. Avant de commencer à explorer les exercices et les activités, explore les ressources suivantes.
Les activités dans cette fiche sont tirées de la ressource Un peu beaucoup de maths – 7e année du CFORP (2018).
Activité(s) d’apprentissage
Maintenant que tu comprends mieux ce qu’est le plan cartésien, tu es prête ou prêt à mettre tes connaissances en pratique!
Étape 1 – Jeux
Commence par t’exercer à l’aide des jeux ci-dessous. Ils te permettront d’effectuer des activités dans un plan cartésien et de bien t’y situer.
Jeu 1 : Exercices – Le plan cartésien
Étape 2 – Activités
Suis les consignes dans le document Lire les coordonnées dans un plan cartésien. Une fois que tu auras terminé, vérifie tes réponses à l’aide du corrigé.
Pour pousser tes connaissances plus loin, fais l’activité Place les points (page 1). Une fois terminée, vérifie tes réponses à l’aide du corrigé (page 2). Fais ensuite l’activité Un plan cartésien canadien! et vérifie tes réponses à l’aide du corrigé à la page 2.
Matériel
- Un ordinateur ou une tablette pour explorer les sites Web
- Un crayon, une règle et une gomme à effacer
- Du papier quadrillé