Sujet
Données, nombresDescription
Durée de travail estimée
180 minutes (3 périodes de 60 minutes)Attente(s)
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.7 Effectuer des conversions entre des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages, dans divers contextes.
D1.2 Collecter des données qualitatives et des données quantitatives discrètes et continues pour répondre à des questions d’intérêt, et organiser les ensembles de données de façon appropriée, y compris en utilisant des pourcentages.
D1.3 Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données, y compris des diagrammes circulaires ; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés ; et justifier son choix.
Déroulement et directives
Une autre façon populaire de représenter les corrélations en statistique est le diagramme à bandes doubles. Cette fiche te permettra de :
- Travailler les tableaux d’effectifs
- Créer des diagrammes
- Faire le calcul de pourcentage et de fractions
N’oublie pas de te référer aux documents que tu as remplis dans les semaines précédentes tout au long de ces activités!
Bon succès!
Tiré du guide pédagogique Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Traitement des données et probabilité, 7e année, © CFORP, 2009, pages 149-154.
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 : Le tableau d’effectifs
La première partie de cette fiche sera de réviser la création d’un tableau d’effectifs et le calcul de fréquence en fraction et en pourcentage.
Visionne cette vidéo et complète la fiche Un sondage convaincant. Vérifie tes réponses à l’aide du corrigé.
Étape 2 : Le diagramme à bandes doubles
Avant de commencer la deuxième fiche de travail, visionne cette vidéo sur la construction d’un diagramme à bandes doubles. Par la suite, complète l’activité Comparaisons. Sers-toi de la fiche Un sondage convaincant pour t’aider.
Étape 3 : Infographie
Maintenant que tu maîtrises les concepts de diagramme à bandes doubles et de diagrammes circulaires, il est à ton tour de créer et produire une infographie sur un sujet qui t’intéresse. À l’aide des documents de la semaine et de la semaine passée, tu devras créer une infographie ayant un diagramme à bandes doubles et un diagramme circulaire.
Voici deux sites qui pourront t’aider. De plus, je t’encourage à produire ton produit final sur Canva. Les résultats sont toujours très beaux et professionnels. Finalement, pour t’aider, voici plusieurs exemples d’infographies.
Pour ton infographie, fais une recherche en ligne afin de trouver un jeu de données que tu peux utiliser pour ton sondage. Tu peux aussi mener un sondage auprès de tes amis et ta famille. Par exemple, compare le choix de couleurs préférées de tes amis et de ta famille dans un diagramme circulaire. Par la suite, compare les choix des adultes et des enfants par couleur dans ton diagramme à bandes doubles.
Matériel
- Ton ordinateur ou ta tablette;
- Du papier quadrillé;
- Une règle;
- Un crayon et une gomme à effacer;
- Des crayons de couleur.