Description

Leçon et jeux interactifs sur les homophones.

Durée de travail estimée

120 minutes, soit deux cours de français

Attente(s)

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

Déroulement et directives

Sur la page Web Les homophones, clique sur les homophones dont tu auras besoin pour faire les exercices.

Les homophones utilisés dans les jeux sont : ma, mon, mes, ta, ton, sa, son et laEnsuite, réponds aux jeux-questionnaires ci-dessous du site Web Le cyberprofesseur.

Jeu 1

Jeu 2

Jeu 3

Jeu 4

Activité(s) d’apprentissage

Après t’être familiarisée ou familiarisé avec les homophones sur la page Web Les homophones, réponds aux jeux-questionnaires ci-dessous. Chaque jeu est bien expliqué et tu seras en mesure de voir le résultat de tes réponses à la fin. Amuse-toi!

Jeu 1

Jeu 2

Jeu 3

Jeu 4

Matériel

Un ordinateur ou une tablette