Sujet
Écriture, lecture et compréhension orale et orale-visuelle.Description
Dans cette activité, tu apprendras à organiser et à écrire un article de journal.
Durée de travail estimée
240 minutes (4 périodes de 60 minutes)Attente(s)
Compréhension orale et orale-visuelle
- use active listening strategies and a range of thinking skills to comprehend and respond to a variety of oral and oral-visual communications.
Écriture
- generate, gather, and organize ideas and information to write for an intended purpose and audience, conducting research as required;
- write texts in a variety of forms and for various media, applying their knowledge of the elements and techniques associated with each form;
- revise and edit their texts, applying their knowledge of language conventions.
Lecture
- demonstrate an understanding of unfamiliar words and the ideas, information, and messages in various forms of literary and informational texts, including media texts, using comprehension strategies to construct meaning;
- identify and describe the form, structure, and elements of a variety of texts, including elements such as literary devices and other techniques used to enhance a text’s effectiveness.
Contenu(s) d’apprentissage
Compréhension orale et orale-visuelle
- set a purpose for listening and viewing;
- use a variety of active listening strategies.
Écriture
- conduct research, when it is required;
- write a short magazine article on a topic of interest to teens;
- make revisions to improve the content, clarity, and interest of their written work, using feedback;
- edit and proofread their written work, using a variety of reference material.
Lecture
- set a purpose for reading (e.g., to acquire information), and select a text that is appropriate for that purpose, contains an appropriate level of complexity, and is at their reading level;
- read texts that are appropriate for their reading level at a sufficient rate and with sufficient precision and expression to convey the sense of the text readily to the reader and to an audience;
- read magazine articles on a variety of issues and identify their structure and the author’s point of view, where present.
Déroulement et directives
Cette semaine, tu auras la chance de composer ton propre article de journal sur un sujet lié au développement durable qui t’intéresse. Tu feras l’écoute de quelques reportages, la lecture d’au moins deux articles Internet sur des sujets connexes et, enfin, à la suite de la planification de ton article, tu pourras le composer et le produire.
Bon succès!
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 : Écoute
La première étape sera d’écouter des deux présentations TedEd ci-dessous. Quand tu as terminé, réponds aux questions des sections Think, Dig Deeper et Discuss.
TedEd – How to Create Cleaner Coal
TedEd – How Much Land Does it Take to Power the World?
À la suite des activités d’écoute, réfléchis aux sujets qui t’intéressent dans le domaine du développement durable. Dresse une courte liste, tu y reviendras bientôt!
Étape 2 : Lecture
À l’aide des sites ci-dessous, trouve deux articles sur le développement durable qui t’intéressent. Pour chaque article, remplis la feuille Reading a Magazine Article.
Magazine Articles – British Council
Que remarques-tu? Est-ce que les articles suivaient le même format? Consulte le site Web Difference Between Newspaper and Magazine pour en apprendre un peu plus.
Étape 3 : Écriture
Retourne à la liste que tu as écrite à l’étape 1. Parmi les sujets que tu as mentionnés, lequel t’intéresse le plus? Une fois ton choix fait, commence à planifier ton article à l’aide de la feuille Planning a Magazine Article. Remplis le document puis commence l’écriture de ton propre article. Ton public cible, dans ce cas, est la population adolescente en Ontario. N’oublie pas de choisir un registre de langue approprié et d’utiliser un vocabulaire riche et persuasif. Assure-toi de réviser ton travail et d’y apporter les corrections nécessaires. Quand tu as terminé, tu peux écrire ton texte sous la forme d’un véritable article de magazine à l’aide de Word ou de GoogleDocs.
Amuse-toi!
Matériel
Un ordinateur ou une tablette