Sujet

Communication orale, écriture, lecture

Description

Cette fiche te permettra d’apprendre comment l’emballage d’un produit non traditionnel, la musique, donne des indices aux consommateurs.

Durée de travail estimée

300 minutes (5 périodes de 60 minutes)

Attente(s)

A2. démontrer et mettre en application les connaissances et les habiletés nécessaires pour interagir de façon sécuritaire et responsable dans des environnements en ligne, utiliser des outils numériques et médiatiques afin de développer ses connaissances, et devenir une consommatrice ou un consommateur et une créatrice ou un créateur critique de médias.

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes

 

Contenu(s) d’apprentissage

A2.4 évaluer l’utilisation de diverses formes de discours, des conventions et des techniques associées aux textes numériques et médiatiques, en considérant leurs effets sur les destinataires, et mettre en application cette compréhension lors de l’analyse et de la création de textes.

A2.5 démontrer sa compréhension de l’interrelation entre la forme de discours, le contenu et le contexte des textes, les destinataires visés ou non visés, et l’intention de la production de textes. 

B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir des stratégies appropriées pour communiquer de façon claire et cohérente.

C1.4 analyser et comparer les façons dont les images, les éléments visuels et la conception graphique créent et communiquent du sens et y contribuent dans des textes variés.

C3.4 analyser des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des valeurs, des rituels, des cérémonies, l’architecture, l’art et la danse, en examinant le sens de ces éléments, en établissant des liens avec ses expériences et ses cultures et en partageant ses interprétations.

C3.5 expliquer les perspectives explicites et implicites véhiculées par divers textes, y compris les textes narratifs, fournir des preuves qui pourraient suggérer un préjugé dans ces perspectives et proposer des moyens de l’éviter.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et analyser les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant une variété de stratégies et en ayant recours à une gamme de ressources, y compris ses expériences vécues.

D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer et réordonner des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

 

 

Déroulement et directives

Cette activité te propose de faire bien plus que lire, tu feras le lien entre le visuel et l’écrit. La publicité est un outil incroyablement puissant, surtout de nos jours! Malgré qu’il ne faut jamais se fier aux apparences, celles-ci nous dévoilent souvent beaucoup! Les trois prochaines périodes de travail porteront sur l’emballage et les détails qu’on peut retrouver en regardant l’extérieur d’un peu plus près!

La fiche de la semaine te propose de faire l’analyse de plusieurs emballages de disques compacts (CD).

Les documents dans cette fiche proviennent de la ressource © Tours de pistes – Palmarès (Fascicule 3), 7e année, CFORP, 2009, p. 34-40.

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 : Le disque compact

Un disque compact n’est plus aussi moderne qu’il l’était dans le temps. Il y a, sans doute, quelques disques compacts qui se cachent dans ta maison! Trouves-en quelques-uns et réponds aux questions ci-dessous dans ton journal de bord :

Quelle information y retrouve-t-on sur le dessus? Sur les côtés? Au dos?

Étape 2 : Lecture

Fais la lecture de la rubrique Mise au point et trouve ces mots dans la liste de pistes sur les disques compacts présentés. Par la suite, réponds aux questions du Bloc 3 dans ton journal de bord. En faisant la lecture et l’analyse, remplis la fiche Les pochettes de disques compacts. Complète ensuite le reste des questions du Bloc 3.

Étape 3 : Projet 

À l’aide de l’information que tu as recueillie en complétant les premières étapes de la fiche, fais l’activité proposée dans la rubrique Point de vue. Quand tu auras terminé, réfléchis à ta chanson préférée. Avec en tête le sens de la chanson et ses paroles, crée une pochette pour celle-ci, mettant en valeur les détails importants et le public cible de celle-ci. Dans ton journal de bord, justifie les décisions que tu as prises en les décrivant, ainsi qu’en expliquant ce que tu as choisi d’inclure et ce que tu as choisi de ne pas inclure.

Matériel

  • Ton ordinateur ou ta tablette;
  • Ton journal de bord;
  • Des disques compacts musicaux.