Sujet

Données

Description

Cette fiche te permettra de pratiquer la création et l’analyse de diagrammes circulaires.

Durée de travail estimée

180 minutes (3 périodes de 60 minutes)

Attente(s)

D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

D1.1 Expliquer pourquoi des pourcentages sont utilisés pour représenter la distribution d’une variable provenant d’une population ou d’un échantillon dans de grands ensembles de données, et fournir des exemples.

D1.3 Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données, y compris des diagrammes circulaires; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.

Déroulement et directives

Cette activité te donnera la chance d’apprendre comment créer un diagramme circulaire. Les diagrammes circulaires sont une des façons les plus simples de représenter la relation entre plusieurs variables.

Les activités de cette fiche te permettront de :

  1. Apprendre comment créer un diagramme circulaire;
  2. Connaître l’importance des pourcentages;
  3. Faire l’analyse d’un diagramme;
  4. Pratiquer la création d’un diagramme.

Bon succès !

Les documents dans cette fiche proviennent de la ressource © En avant, les maths – Données – Mesures de tendance centrale, 7e année, CFORP, 2020, https://enavantlesmaths.e-a-v.ca/7e-annee/. 

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 : Apprendre comment créer un diagramme circulaire

Afin de bien comprendre l’importance des éléments nécessaires pour la création d’un diagramme circulaire, visionne cette vidéo.

Quand tu as terminé, navigue sur ce site afin d’en apprendre plus.

Étape 2 : L’importance des pourcentages

Les pourcentages ont un grand rôle à jouer dans le calcul de la taille d’une section d’un diagramme circulaire. Lorsque les effectifs seront calculés, tu es en mesure de calculer les pourcentages pour chacun. L’ensemble des données recueillies est ensuite mis sur 360, le nombre de degrés dans un cercle.

Par exemple, un dixième en pourcentage est égal à 10 %, ou 36 degrés. Une part occupant le dixième de l’ensemble de données sera égale à 36 degrés dans un diagramme à bande.

Étape 3 : Faire l’analyse d’un diagramme

Un diagramme à bande représente de façon très visuelle les pourcentages des effectifs. Une simple connaissance des fractions au sein d’un cercle te permet de bien visualiser les rapports entre chaque groupe de données.

Complète la fiche Questionner, tirer des conclusions et formuler des arguments à partir de diagrammes circulaires et de diagrammes trompeurs afin d’en apprendre plus. Quand tu auras terminé, utilise le corrigé pour valider tes réponses.

Étape 4 : Pratiquer la création d’un diagramme

À l’aide du document disponible ici, crée, dans ton journal de bord ou sur une feuille de papier quadrillé, les diagrammes à bandes demandés.

Bon succès !

Matériel

  • Ton ordinateur ou ta tablette;
  • Un compas;
  • Un rapporteur d’angle;
  • Des crayons de couleur;
  • Du papier quadrillé;
  • Un crayon et une gomme à effacer.