Sujet
AlgèbreDescription
Dans cette activité, tu apprendras à utiliser un logiciel de codage mathématique (Scratch) et tu auras l’occasion de peaufiner tes connaissances des pourcentages et des rabais.
Durée de travail estimée
180 minutes (trois périodes de mathématiques)Prérequis
Avoir terminé les activités suivantes :
Calculer des taux équivalents
Exprimer une valeur sous forme de fraction, de nombre décimal et de pourcentage
Attente(s)
B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
C2. Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.
C3. Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles à l’aide de concepts et d’habiletés en codage.
F1. Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.1 Utiliser les propriétés et la priorité des opérations, et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres naturels, des nombres décimaux, des fractions, des rapports, des taux et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes ou à plusieurs opérations.
B2.9 Multiplier des nombres naturels par des fractions propres, à l’aide d’outils et de stratégies appropriées.
C2.2 Évaluer des expressions algébriques qui comprennent des nombres naturels et des nombres décimaux.
C2.3 Résoudre des équations qui comprennent des termes multiples, des nombres naturels et des nombres décimaux, dans divers contextes, et vérifier les solutions.
C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et en exécutant des codes efficaces, y compris des codes comprenant des événements influencés par un dénombrement prédéfini et/ou un sous-programme et d’autres structures de contrôle.
F1.4 Déterminer comment divers facteurs sociaux et personnels peuvent influencer la prise de décision financière, et décrire les retombées que chaque facteur peut avoir.
Déroulement et directives
Aujourd’hui, tu feras ta première activité de codage de l’année. Nous allons utiliser Scratch pour programmer, donc crée-toi d’abord un compte Scratch.
Avant de commencer, prends connaissance du contenu de la page Web Qu’est-ce que la programmation pour en apprendre un peu plus sur la programmation.
L’activité du jour sera en lien avec deux notions que tu as déjà apprises : les taux et les rabais.
L’activité présentée dans cette fiche est tirée de la ressource Projet de ressources curriculaires mathématiques de l’AFEMO (2021).
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 : Apprendre à utiliser Scratch
Scratch est un site Web très populaire pour faire de la programmation. En fait, c’est un des sites les plus populaires chez les jeunes, et ce n’est pas un site très compliqué. Par contre, il y a plusieurs façons de l’utiliser en programmation. La première étape sera donc de te familiariser avec Scratch en visionnant les deux vidéos ci-dessous. Ouvre l’application sur l’ordinateur et suis les instructions de la vidéo.
Apprendre à programmer avec Scratch 1
Apprendre à programmer avec Scratch 2
Étape 2 : Observer un code
Le projet de codage que nous allons faire aujourd’hui s’appelle Une vente estivale. Avant de commencer, ouvre l’affiche Vente estivale et observe-la. Réponds ensuite aux questions suivantes.
- Qu’est-ce que l’affiche te dit?
- Qu’est-ce qu’elle ne te dit pas?
- Que vois-tu?
- Que remarques-tu?
- Quelles questions te poses-tu?
Ouvre la page Web et observe le code qui y est inscrit.
Étape 3 : Écrire un code
Après t’être familiarisée ou familiarisé avec le code, tu dois le simplifier. Ta tâche est la suivante :
« Le propriétaire du magasin a créé une calculatrice pour ses clients, mais on constate quelques problèmes avec le code. Il t’a donné la tâche de régler les problèmes. »
Comment peux-tu simplifier le code? Écris ta réponse sur une feuille de papier. Si tu te sens experte ou expert, essaie de le recréer dans un « Nouveau projet » sur Scratch. Utilise la fonction See inside pour t’aider.
Étape 4 : Consolider ses connaissances
Afin de t’assurer d’avoir tout compris, réfléchis et réponds aux questions suivantes.
- Qu’as-tu ressenti en regardant le code?
- Qu’as-tu appris qui t’a surprise ou surpris?
- Comment vois-tu l’utilisation du codage dans d’autres situations?
- Selon toi, qu’est-ce qui implique du codage dans la vie quotidienne?
Matériel
- Un ordinateur ou une tablette
- Une feuille de papier ou un crayon