Description

L’élève pourra comprendre les événements et les traditions de l’avent et de Noël.

Durée de travail estimée

De 30 à 45 minutes

Attente(s)

Reconnaître les temps forts du calendrier liturgique, les principales fêtes chrétiennes et leurs symboles : l’avent et Noël.

Contenu(s) d’apprentissage

Démontrer que Jésus vient révéler les traits d’amour de Dieu le Père.

Déroulement et directives

  • Dans quelques semaines, nous allons fêter la naissance de Jésus.
  • On appelle ce temps, le temps de l’avent. Ce mot veut dire « la venue de celui que l’on attend ».
  • L’avent est composé de quatre semaines.
  • Cette semaine, c’est la première semaine de l’avent.
  • Pour bien nous préparer à Noël, nous allons décorer la maison, confectionner ou acheter des cadeaux pour celles et ceux qu’on aime. Nous allons préparer de la nourriture pour les fêtes en famille et entre amies et amis, mais surtout, il faut préparer notre cœur.
    • Qu’est-ce que tu vas faire pour préparer ton cœur?
  • Les textes bibliques nous invitent à rester éveillées et éveillés.
    • Que veulent dire ces paroles?
  • Lis le texte biblique de Luc 21, 25-36 et essaie d’en comprendre le sens. (document accompagnateur)

Activité(s) d’apprentissage

  • Afin de bien préparer ton cœur et de faire des gestes généreux tout au long de l’avent, remplis tous les jours l’activité du calendrier de l’avent, un geste à la fois. (document accompagnateur)
  • Fais l’activité pour préparer tes chandelles de l’avent.
  • Récite la prière de la première semaine de l’avent. (document accompagnateur)
  • Chante le chant Que ta lumière brille pour t’inspirer à faire briller l’amour de Jésus dans tes gestes généreux tout au long de l’avent.

Matériel

  • Carton noir ou papier calque et crayons-feutres noires
  • Petites lumières à piles