Sujet

Écriture

Description

Cette activité te propose de créer une bande dessinée inspirée du conte Les musiciens de Brême. Tu devras donc illustrer le conte et disposer les différentes scènes dans un ordre logique.

 

Durée de travail estimée

environ 2 heures

Prérequis

Avoir terminé l’activité Les musiciens de Brême

Attente(s)

  • D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

    D2.
    mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.

Contenu(s) d’apprentissage

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.2 générer et développer des idées et des détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.

D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

Déroulement et directives

Tu as certainement déjà lu quelques bandes dessinées. Quels sont les éléments qui caractérisent ce genre de texte? Les dessins, les bandes, les cases, les bulles et les vignettes. Observe quelques bandes dessinées aux pages 4, 14 et 25 du magazine Mon Mag à Moi (© Le Centre Franco, 2021) et note les éléments essentiels que tu devras inclure dans ta propre bande dessinée.

 

Activité(s) d’apprentissage

Étapes de rédaction

  1. Rédige, en style télégraphique, le schéma narratif du conte (la situation initiale, l’événement déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale).
  2. Illustre les scènes du conte que tu as choisies. Au besoin, observe une autre bande dessinée pour te rappeler les caractéristiques de ce genre de texte et les intégrer à la tienne.
  3. Mets les scènes en ordre logique et présente la bande dessinée à une amie ou à un ami ou à une ou à un membre de ta famille.

Amélioration du texte

  1. En t’inspirant du conte original, tente d’ajouter une comparaison, une métaphore ou une expression dans ton texte.
  2. Utilise des synonymes et des antonymes afin d’éviter les répétitions.

Révision de texte

Vérifie les accords en genre et en nombre. Est-ce que les extensions du groupe nominal sont accordées avec le noyau?

Exemple :  « Le chien accepta avec joie cette proposition et les deux nouveaux amis partirent ensemble. »

    Matériel

    Selon le projet de l’élève