Sujet

Oral communication

Description

Le jeu Détecteur de mensonges est bien populaire. Dans le cadre de cette activité, tu devras préparer de petites histoires que tu raconteras à tes amies et à tes amis. Il te faudra être attentive ou attentif afin de trouver le faux énoncé et poser de bonnes questions pour démasquer ton adversaire.

🕵🏼‍♀️ 🕵🏾‍♂️

Es-tu douée ou doué pour repérer les mensonges? Sauras-tu raconter des anecdotes sans que les autres trouvent la fausse histoire?

Durée de travail estimée

Minimum une heure

Prérequis

Avoir complété les activités suivantes serait un atout :

Attente(s)

  • use active listening strategies and a range of thinking skills to comprehend and respond to a variety of oral and oral-visual communications;
  • use vocabulary and conventions of spoken language appropriate for this grade correctly and use the appropriate level of language in classroom discussions and presentations;
  • prepare and deliver a variety of independent and collaborative oral and oral-visual presentations, using a process approach and applying knowledge of the characteristics and techniques associated with each type of presentation.

Contenu(s) d’apprentissage

  • use active listening strategies
  • set a purpose for listening and viewing
  • summarize the ideas and information in oral and oral-visual communications, and identify the point of view expressed
  • use a variety of simple and compound sentences, the past, present, and future tenses of verbs, and a variety of connecting words when contributing to classroom discussions and making presentations, keeping their purpose and audience in mind;
  • plan, develop, review, revise, and rehearse their independent or collaborative oral and oral-visual presentations

Déroulement et directives

Détecteur de mensonges

Le but du jeu est de repérer la fausse histoire parmi les anecdotes racontées.

Nombre de joueuses et de joueurs : 3 ou plus

  1. Avec tes camarades de jeu, déterminez le thème : sport, nourriture, voyage, animaux, famille, etc.
  2. Chaque joueuse ou joueur prépare trois affirmations : deux vérités et un mensonge.
  3. Une joueuse ou un joueur à la fois présente ses trois énoncés. Les autres peuvent poser des questions afin d’obtenir plus de détails et ainsi détecter le mensonge.
  4. Après l’interrogatoire, les joueuses et les joueurs votent pour l’affirmation mensongère.

Activité(s) d’apprentissage

La phrase interrogative

  1. Visionne cette vidéo afin de revoir les Question Words.
  2. Te souviens-tu de l’acronyme QWASM? Visionne à nouveau cette vidéo pour revoir la structure de la phrase interrogative.
  3. Consulte les notes de cours et fais les activités au bas de la page.
  4. Fais l’exercice afin de préparer trois questions pour chaque camarade de jeu. Prends bonne note de la stratégie de reprendre la phrase déclarative pour construire la phrase interrogative.

L’analyse de la phrase et grammaire

  1. Choisis trois affirmations parmi celles énoncées dans le jeu, puis fais l’analyse de la phrase.
    • Il te faudra identifier des constituants de la phrase (vidéo aide-mémoire) :
      • subjects and predicates in all sentences
      • pronouns (e.g., all, everyone, few)
      • prepositions (e.g., in, into, at, by)
      • coordinating conjunctions (e.g., and, but)
    • Visionne la vidéo afin de revoir le premier niveau d’analyse. (Voir les notes de cours.)
  2. Choisis trois autres affirmations et identifie les adjectives et les adverbs
    • Transforme les groupes nominaux en utilisant les modifiers such as comparative and superlative adjectives (e.g., big/bigger/biggest) and adverbs (e.g., fast/faster/fastest)