Sujet
Sens de l'espaceDescription
C’est le moment de mettre au défi toutes tes connaissances liées aux transformations géométriques. Un peu comme dans une chasse au trésor, tu devras effectuer des défis successifs pour obtenir l’image souhaitée. Tu devras effectuer des translations, des réflexions et des rotations.
Retrousse tes manches et place aux transformations extrêmes! 💪🏾
Durée de travail estimée
trois périodes de 30 minutesPrérequis
Avoir complété les activités suivantes :
Attente(s)
E1. Raisonnement géométrique et spatial : décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
- E1.3. situer et lire des coordonnées dans les quatre quadrants d’un plan cartésien, et décrire les déplacements d’une coordonnée à l’autre à l’aide de translations.
-
E1.4. décrire et effectuer des combinaisons de translations, de réflexions et de rotations jusqu’à 360° dans une grille, et prédire les résultats de ces transformations.
Déroulement et directives
Étape 1
Un peu comme dans une chasse aux indices, tu devras respecter les consignes une à une afin de compléter une image. Pour ce faire, tu devras effectuer des constructions et des transformations.
- Lis d’abord une première fois les consignes.
- Trace, à tour de rôle, les éléments demandés sur l’image en question.
- Explore les questions ci-dessous afin de guider ton travail :
- Que signifient ces coordonnées?
- Quelles stratégies te permettent d’effectuer des rotations?
- Peux-tu utiliser un Mira pour effectuer ou vérifier cette transformation?
- Peux-tu utiliser du papier-calque pour effectuer ou vérifier cette transformation?
- Si c’est possible, compare ton travail avec celui d’une ou un camarade. Que remarques-tu?
Activité(s) d’apprentissage
Étape 2
- Découpe trois trapèzes du transparent Trapèzes et une feuille Voyages.
- Lis les étapes des défis en commençant par le défi A.
- Utilise tes étiquettes de trapèze pour déduire la position finale de l’image.
- Effectue les transformations aux trapèzes, tel que mentionné dans la liste des consignes.
- Décris la position de l’image à la suite de deux transformations successives.
Étape 3
- Observe la figure initiale et son image après la transformation.
- Décris les transformations subies par le trapèze ABCD pour obtenir l’image donnée.
- Illustre ces transformations sur le plan cartésien.
- Il existe deux solutions. Peux-tu les trouver?
- Utilise la même démarche pour ce dernier défi.
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Géométrie et sens de l’espace/Mesure – 6e année, Module 2, CFORP, 2008, p. 263-272.