Sujet

Oral communication

Description

Cette activité te propose de faire une présentation orale sur un des meilleurs moments de tes vacances d’été. As-tu eu l’occasion d’aller te baigner? As-tu vécu un moment rigolo? As-tu rendu visite à tes grands-parents? Peut-être as-tu rencontré de nouvelles amies et de nouveaux amis?

Choisis un moment que tu as particulièrement aimé et prépare une courte présentation afin d’en parler en détail.

🪁   🛹   ⚽   ⛺

Durée de travail estimée

environ 90 minutes 

Attente(s)

  • Use vocabulary and conventions of spoken language appropriate for this grade correctly and use the appropriate level of language in classroom discussions and presentations.
  • Prepare and deliver a variety of independent and collaborative oral and oral-visual presentations, using a process approach and applying knowledge of the characteristics and techniques associated with each type of presentation.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Use most of the strategies of effective speaking.
  • Use strategies of effective presentation that are appropriate for their purpose and audience and that help clarify their message.
  • Use a variety of visual and/or multimedia aids to enhance their presentations.
  • Plan, develop, review, revise, and rehearse their independent or collaborative oral and oral-visual presentations.
  • Deliver a variety of oral and/or oralvisual presentations, independently orin collaboration with other students, incorporating the characteristics of and techniques associated with the particular type of presentation.

Déroulement et directives

Ce projet est une belle occasion de se présenter à ses nouvelles amies et à nouveaux amis. Tu auras probablement l’occasion d’en apprendre plus, toi aussi, sur tes nouvelles amies et nouveaux amis de la 6e année.

Activité(s) d’apprentissage

Planifier

  1. Fais un remue-méninges au sujet des différents événements de ton été : anecdote, voyage, souvenir, destination, activité, amies et amis, film, sport, etc.
  2. Prends en note les informations importantes que tu voudrais mentionner.
  3. Trouve des illustrations ou des photos pertinentes, qui permettront d’illustrer ton histoire.

« Préparer, préparer, préparer »

  1. Prépare le texte que tu vas dire. Il n’est pas nécessaire de connaître un texte par cœur, mais tu dois bien connaître ton sujet et les mots clés.
  2. Prépare des cartes aide-mémoire sur lesquelles tu écris uniquement des phrases clés pour te souvenir de l’information importante à mentionner.
  3. Prépare une présentation visuelle. N’oublie pas que, sur cette présentation visuelle, tu dois ajouter des illustrations pertinentes et des phrases clés seulement.

S’exercer et présenter

  1. Répète à plusieurs reprises. Tu dois le faire à voix haute, avec ta présentation visuelle.
  2. Porte une attention à ta posture.
  3. Prends des pauses pour te calmer et te sentir plus à l’aise.
  4. Exerce-toi avec une amie ou un ami ou avec un membre de ta famille et demande-lui de la rétroaction. Tu pourrais aussi filmer ta présentation et la visionner ensuite.

 

N’oublie pas que tu partages un de tes moments préférés de tes vacances. Amuse-toi, souris, rigole! C’est une présentation sympathique qui permettra aux autres de mieux te connaître.

Matériel

Selon le projet de l’élève.