Sujet

Lecture

Description

Maintenant que tu connais le haïku, tu pourras explorer quelques textes et en faire l’analyse. Souviens-toi! Les haïkus sont de courts poèmes inspirés de la nature. À la lecture de ces courts poèmes, tu visualiseras probablement de belles images.

🌊  🌎  🧭  🥶  ⏳  🧡  ⛵

Durée de travail estimée

1 h  

Prérequis

Avoir fait l’activité Comment écrire un haïku?.

Attente(s)

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.3 lire avec fluidité des mots, des phrases complexes et des paragraphes dans une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et ajuster l’expression et l’intonation lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.

C1.3 analyser des organisateurs textuels associés à diverses formes de discours dont celles à caractère culturel, y compris un problème et sa résolution dans un rapport, ainsi que des caractéristiques de textes, comme les sous-titres et les menus déroulants, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.<

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour développer des interprétations sur des textes variés et approfondir sa compréhension.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires, en évaluant la qualité de l’information et sa pertinence pour ses intentions de lecture, et formuler des conclusions.

 

 

Déroulement et directives

Bloc 1

Bloc 2

  • Tu as réalisé plusieurs activités au cours desquelles tu t’exerçais à lire un texte de manière fluide et expressive. Selon toi, que faut-il faire pour lire à voix haute de façon efficace?
  • Lis les définitions de la rubrique Mots de passe et de la rubrique Psitt! Le savais-tu?. Lis ensuite les textes avec rythme et expression.
  • Selon toi, quels mots n’auraient pas leur place si les expéditions se déroulaient au XXIe siècle? Justifie ta réponse.

      Activité(s) d’apprentissage

      Bloc 3 

      Le haïku sert à exprimer une réalité en trois ou en cinq vers. Il fait aussi appel à des sentiments. Sur la fiche Le haïku, réponds aux questions suivantes.
      – Quelles réalités les haïkus représentent-ils?
      – Quels sentiments les haïkus évoquent-ils?

      Bloc 4 – À tes pinceaux!

      Illustre les textes afin de bien les représenter.

       

       


       

      © Course à relais– Fascicule 1, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 11