Sujet

Nombres. Sens de l'espace, Algèbre 

Description

Dans le cadre de cette activité, tu devras créer un modèle de pylône à treillis servant au transport de l’électricité. Tu devras déterminer les mesures de certains angles et identifier différents quadrilatères composant.

Durée de travail estimée

2 périodes d'une heure

Prérequis

Avoir complété les activités suivantes :

Attente(s)

B2. Sens des opérations
utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

E1. Raisonnement géométrique et spatial
décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure

C2. Équations et inégalités
démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes

Contenu(s) d’apprentissage

Numération et sens du nombre

  • B2.1 utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres naturels, des nombres décimaux, des fractions, des rapports, des taux, et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes ou plusieurs opérations.
  • B2.7 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à trois chiffres par un nombre décimal jusqu’aux dixièmes, à l’aide d’algorithmes.
  • B2.11 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division de nombres décimaux jusqu’aux millièmes par un nombre naturel égal ou inférieur à 10, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés.
Raisonnement géométrique et spatial
  • E1.1 créer des listes des propriétés géométriques de divers types de quadrilatères, y compris les propriétés des diagonales, la symétrie rotationnelle et les axes de symétrie

Équations et inégalités

  • C2.3 résoudre des équations qui comprennent des termes multiples et des nombres naturels, dans divers contextes, et vérifier les solutions.

    Déroulement et directives

    Amorce

    1. Observe cette image.
      • Que remarques-tu?
      • Note tes observations dans ton cahier ou directement sur l’image.
      • Formule une ou deux questions en lien avec ce que tu observes.
    2. Toujours en te basant sur tes observations de cette image, tente de répondre aux questions :
      • Quelles figures géométriques sont à privilégier au moment de la conception d’un modèle de pylône à treillis?
      • Quels sont les critères à respecter si nous devons créer un modèle de pylône électrique?
      • De quels types d’angles un pylône à treillis est-il formé?
      • Pouvons-nous créer un modèle de pylône à treillis à l’ordinateur?
    3. Observe ce modèle de pylône et résous le problème.
      • Il te faudra identifier des angles manquants, identifier différents types de quadrilatères et les classer selon leurs propriétés.

     

    Activité(s) d’apprentissage

    À ton tour!

    1. Crée un modèle de pylône à treillis servant au transport de l’électricité.
      • Utilise le matériel à ta disposition pour créer ton modèle d’un pylône électrique
      • Respecte les critères suivants :
        • Il doit être composé de lignes droites qui se croisent.
        • Il doit être composé de différents types de triangles et de quadrilatères.
      • Détermine, dans ton modèle, les mesures de certains angles à l’aide des propriétés des angles
        complémentaires et des angles supplémentaires, et de la propriété de la somme des mesures des angles d’un triangle.
      • Identifie différents quadrilatères composant le modèle de pylône électrique et classe-les selon leurs propriétés.
    2. Identifie les données manquantes sur ton modèle. Quels sont les renseignements nécessaires pour résoudre le problème? Comment t’y prendras-tu pour identifier les composantes du pylône?

    PROLONGATIONS POSSIBLES (Sciences et technologie) :

    • Décris les changements survenus au cours des années dans la société et qui sont liés à l’utilisation de l’électricité.
    • Évalue les différentes méthodes de production d’électricité en Ontario en examinant les effets de chacune d’elles sur les ressources naturelles et les êtres vivants.
    • Élabore un plan de réduction de consommation d’énergie électrique à la maison.
    • Quels sont les effets positifs de la mise en œuvre de ce plan sur les ressources naturelles?

    © Un peu beaucoup de maths – Les pylônes électriques – Situation d’apprentissage – 6e année, Centre Franco, pages 109-132

    Matériel

    • bâtonnets de bois
    • blocs mosaïques ou mosaïques géométriques
    • calculatrices
    • ciseaux
    • colle
    • cure-dents
    • rapporteurs
    • règles