Sujet
LectureDescription
Une bonne histoire, c’est une bonne histoire! 😍 Et dans ce domaine, Anderson, Perrault et les frères Grimm étaient les maîtres de leur époque. Rappelle-toi les contes que tu as lus ou entendus. D’après toi, en quoi un conte est-il un bon conte? Tu devras tenter de repérer ces critères dans le conte Les musiciens de Brême.
🪕 🎻 🎺 🎷 🥁 🐴 🐶 🐱 🐔
Durée de travail estimée
2 heures ou plusPrérequis
Avoir terminé l’activité : Les carnivores arrivent
Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.
C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, à des idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour développer des interprétations sur des textes variés et approfondir sa compréhension.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires, en évaluant la qualité de l’information et sa pertinence pour ses intentions de lecture, et formuler des conclusions.
C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.
Déroulement et directives
Amorce
- Lis la rubrique Psitt, le savais-tu? qui se trouve à la première page. Tu as certainement déjà lu ou entendu les contes des frères Grimm. Selon toi, qu’est-ce qui a fait le succès de ces histoires? Quels sont les critères qui en font de bons contes?
- À la suite de la lecture du conte Les musiciens de Brême, tu devras porter un jugement sur le conte en tenant compte des critères proposés. Quelles sont les façons efficaces de repérer des informations dans un texte et les noter? Pendant la lecture, tu devras repérer les éléments qui en font un bon conte. Discute avec une amie ou un ami ou une ou un membre de ta famille afin d’échanger vos trucs et astuces. Quels moyens choisiras-tu?
Stratégies de compréhension
Lorsqu’on veut s’assurer que l’on a bien compris le sens d’un mot ou que l’on veut donner la signification d’un mot, on a souvent recours aux synonymes et aux antonymes. Lis la rubrique Indice pour te rafraîchir la mémoire. Avant de commencer la lecture du conte Les musiciens de Brême, lis la rubrique Mots de passe et tente de trouver des synonymes ou des antonymes aux mots de la liste. Note-les sur une feuille. Tu pourras changer tes réponses, au besoin, en lisant le texte.
Lecture autonome
Prends plaisir à lire le conte Les musiciens de Brême. Tes connaissances des stratégies de dépannage vont sûrement t’aider à mieux comprendre le conte. Tu peux relire le référentiel de ces stratégies (fiche 13 de l’activité Les carnivores arrivent) pour t’aider à trouver le sens des mots ou à comprendre les idées. Pendant la lecture, pose des questions à une amie ou à un ami ou à une ou à un membre de ta famille et discute de ce que tu as lu. Relis certains passages au besoin.
N’oublie pas de relever les passages qui illustrent tes critères d’un bon conte grâce aux stratégies que tu as choisies un peu plus tôt.
Activité(s) d’apprentissage
Compréhension de lecture
Maintenant que tu as terminé la lecture du conte, réponds, par écrit, aux questions ci-dessous.
- Qui sont les personnages principaux de ce conte?
- Dans le texte, on utilise l’expression triste comme trois jours de pluie. Quelle autre expression contenant des mots liés à la météorologie, comme soleil, nuage, orage ou neige, peux-tu inventer?
- D’après toi, pourquoi le chef des voleurs n’est-il pas allé lui-même dans la maison?
- L’âne a vite conclu qu’il avait affaire à des voleurs. Selon toi, peut-on savoir si une personne est une voleuse en se basant sur les apparences? Pourquoi?
- Penses-tu que les animaux ont utilisé le bon moyen pour prendre possession de la maison? Explique ta réponse.
- Compare ce qui s’est produit lorsque le voleur est entré dans la maison avec ce qu’il a raconté à ses amis. Quel est l’effet produit?
Appréciation de la lecture
Si l’on te demande la raison pour laquelle tu aimes un récit, un conte ou un roman, que réponds-tu? Utilise les questions de la rubrique Indice pour t’aider à approfondir ta connaissance des
éléments d’une bonne histoire et à donner ton appréciation.
- Raconte l’histoire dans tes propres mots. As-tu apprécié la lecture de ce conte? Pourquoi? Aimerais-tu ajouter des critères à la liste? Lesquels?
- Écris un paragraphe pour donner ton appréciation du conte Les musiciens de Brême. Justifie ton opinion à l’aide des éléments de la liste de critères que tu as déterminés un peu plus tôt lors d’une discussion.
Le discours rapporté
Dans un texte narratif (p. ex., conte, roman ou récit), l’autrice ou l’auteur choisit souvent de faire parler ses personnages. Il faut alors qu’elle ou il respecte certaines conventions.
- Lis l’extrait suivant. De quelle façon les paroles des animaux sont-ils rapportés?
- Lis la rubrique Indice pour revoir les façons de rapporter les paroles d’un personnage dans un texte.
Les mots substituts et la reprise de l’information
Relis le 1er paragraphe du texte et trouve les mots qui ont remplacé les mots meunier et âne. Pourquoi les auteurs ont-ils fait ce choix? Trouve, dans le texte, d’autres mots substituts. Quel est le rôle des mots substituts?
© Course à relais – Fascicule 2, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 8-11.