Sujet

Conventions grammaticales

Description

Parfois, il peut être difficile de choisir le bon temps de verbe lors de la conjugaison.

Les indicateurs de temps sont très utiles pour bien relever ce défi. Cette activité te propose d’utiliser les indicateurs de temps afin de bien conjuguer les verbes de la phrase.  ⏳

 

Durée de travail estimée

45 minutes

Prérequis

Avoir complété l’activité : La musique des Premières Nations au Canada

Attente(s)

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

 

Déroulement et directives

Amorce

  1. Visionne cette vidéo.
    • Quels sont les principaux indicateurs de temps mentionnés dans la vidéo?
    • Connais-tu d’autres mots et expressions qui permettent d’indiquer le temps? Dresse une liste dans ton cahier de français.
    • Selon toi, quel temps de verbe peut-on associer pour chacun des indicateurs de temps que tu as mentionné (le passé, le présent, le futur)?
  2. Compare tes réponses avec ces notes aide mémoire.
  3. Complète les exercices suivant.

 

Activité(s) d’apprentissage

Activité de mise en application

  1. Dans le texte La musique des Premières Nations, repère au moins cinq indicateurs de temps et souligne-les en rose.
  2. Trouve le verbe conjugué et entoure-le.
    • Voici un référentiel sur une manipulation syntaxique qui permet de trouver le verbe conjugué.
  3. Peux-tu identifier le temps de ce verbe?
  4. Trouve le sujet du verbe et souligne-le en bleu.
    • Change le sujet de la phrase, de sorte qu’il devient pluriel ou singulier.
    • Est-ce que tu dois maintenant changer l’orthographe grammaticale du verbe conjugué?
    • Utilise un référentiel pour vérifier tes réponses.

Activités supplémentaires

  • Activité 1
    • Identifie les temps de verbe pour chacune des phrases de l’exercice 1.
    • Que remarques-tu?
  • Activité 2
    • Effectue la même démarche que dans l’activité 1.
  • Activité 3
    • Écris un court texte en utilisant des indicateurs de temps. Essaie d’en inclure le plus possible.
    • Pourquoi ne pas écrire un texte sur le thème des vacances d’hiver ou de Noël? ⛄🎄
      • Compare les vacances de l’année dernière avec celles qui s’annoncent dans les prochaines semaines.