Sujet

Nombres

Description

L’année dernière, tu as probablement étudié les fractions équivalentes. Tu as comparé des fractions simples avec des fractions impropres et des nombres fractionnaires.

En 6e année, ton défi sera de comparer toutes ces fractions avec des nombres décimaux.🤯 Afin de te préparer à ce défi, on fait un petit retour sur les fractions. Grâce à cette activité, tu seras en mesure de classer et d’ordonner tous les types de fractions.

 

Durée de travail estimée

45 minutes à une heure

Prérequis

Contenus d’apprentissage de 5e année :

B1.3. Représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
B1.4. Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.

Attente(s)

B1. Sens du nombre : démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

 

Contenu(s) d’apprentissage

B1.4 . Lire, représenter, comparer et ordonner les nombres décimaux jusqu’aux millièmes, dans divers contextes.

Déroulement et directives

Commençons par un petit remue-méninges afin d’activer tes connaissances antérieures sur les fractions.

Que peux-tu dire au sujet des fractions? Quel vocabulaire lié aux fractions connais-tu? Comment peut-on représenter une fraction?

Visionne les vidéos ci-dessous afin d’obtenir des éléments :

 

Activité(s) d’apprentissage

Classer et ordonner les fractions

Activité 1

  1. Découpe les vignettes de fractions de l’exercice Fractions à coller.
  2. Prépare quatre catégories à l’aide des papillons adhésifs et colle-les sur le mur de ta chambre.
  3. Observe bien les vignettes. À l’aide de ruban adhésif, colle les vignettes sous la bonne catégorie.
  4. Que remarques-tu?
  5. Prends une photo!

Activité 2

  1. Crée une droite numérique de 0 à 3. Tu peux utiliser un crayon effaçable à sec ou nettoyable à l’eau pour tracer la droite sur la fenêtre de ta chambre.
  2. Ordonne maintenant les vignettes sur la droite numérique.
  3. La première activité t’a-t-elle aidée ou aidé pour celle-ci? Que remarques-tu?
  4. Compare tes activités avec le le document Fractions à coller – Corrigé. Observes-tu des différences? Comment peux-tu expliquer les erreurs, s’il y a en a?

 


© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, Module 2 – Série 2, CFORP, 2008, p. 206-208

Matériel

  • ruban adhésif et ciseaux
  • papillons adhésifs