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Description

Tu sais maintenant qu’il existe toutes sortes de diagrammes. Cette activité te permettra de mettre en pratique tes nouvelles connaissances afin de te préparer à ton projet ultime… le sondage!

📊 📉 📈

Durée de travail estimée

deux à trois périodes de trente minutes

Prérequis

Avoir complété l’activité Les diagrammes, partie 1

 

Attente(s)

D1. Littératie statistique : traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

 

Contenu(s) d’apprentissage

D1.3. choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des histogrammes et des diagrammes à ligne brisée; représenter des données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.

Déroulement et directives

Tu sais maintenant qu’il est important de connaître l’objectif du diagramme. Veut-on illustrer une croissance, une popularité, une fréquence ou une tendance? C’est ainsi qu’il sera possible de déterminer quel type de diagramme est approprié : diagramme à bandes, diagramme à tige et à feuilles, diagramme à ligne brisée et diagrammes à pictogrammes.

Voici les vidéos référentielles que tu as visionnées lors de la dernière leçon :

Au besoin, consulte les référentiels que tu as créés lors de la dernière activité.


Petit rappel!

  • Le diagramme à bandes est utilisé pour représenter, à l’aide de bandes, les effectifs de différentes catégories.
  • Le diagramme à bandes doubles est utilisé pour comparer, à l’aide de bandes mises côte à côte, les effectifs de différentes catégories relatifs à deux groupes.
  • Le diagramme à ligne brisée est utilisé pour illustrer, à l’aide de points et de segments de droite, une tendance sur une période de temps donnée.

Activité(s) d’apprentissage

Activité 1

  • Complète la partie 1 de l’activité Construire divers diagrammes.
  • Au besoin, revois la vidéo et le référentiel que tu as conçu pour le diagramme à ligne brisée.
  • Quelles stratégies utiliseras-tu pour représenter les données à l’aide du diagramme à ligne brisée?
  • À l’exemple 2, on te demande de comparer les deux diagrammes. Quelles différences observes-tu? Selon toi, quel est le meilleur diagramme pour représenter cette situation?

 

Activité 2

  • Pour la partie 2 de l’activité Construire divers diagrammes, choisis le diagramme approprié à chacune des tables de valeurs.
  • Construis chacun des diagrammes à l’aide de papier quadrillé.

 


Activité supplémentaire

Grâce à des applications et à des logiciels, il est possible de construire des diagrammes à l’ordinateur.

Voici deux tutoriels qui pourront te guider pour cette activité :

Pour compléter l’activité, utilise les tables de valeurs de la partie 2 de l’exercice précédent. Voici les grandes étapes pour créer ton diagramme :

  1. Crée un nouveau fichier sheet ou excel.
  2. Reproduis la table des valeurs.
  3. Sélectionne la table des valeurs et clique sur Insertion/Graphique.
  4. Pour changer le type de graphique
    • Avec Google sheet : Clique sur Configurer dans le menu de droite et choisis le graphique approprié.
    • Avec Microsoft Excel : Dans le menu Insertion, sélectionne le type de graphique approprié.
  5. Améliore le diagramme en cliquant sur les éléments que tu désires changer. Tu pourrais choisir un meilleur titre ou changer les couleurs.

N’hésite pas à demander de l’aide. 😉

Compare ton graphique numérique avec celui que tu as produit à la main lors de l’activité précédente. Est-ce que tu observes des différences ou des similitudes? Que ferais-tu différemment?

 

 

Matériel

  • Papier quadrillé
  • Règle
  • Crayons de couleur
  • Logiciel de calcul : Google sheet ou Microsoft Excel