Sujet

Matière et Énergie : L’électricité et les dispositifs électriques

Description

Ces activités permettent à l’élève de comprendre la différence entre les caractéristiques d’un circuit en série et d’un circuit en parallèle et de construire des circuits en série et un circuit en parallèle.

Durée de travail estimée

3 h (durée 2 semaines)

Prérequis

Avoir terminé les activités sur Les circuits électriques.

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

C2. démontrer sa compréhension des principes de l’énergie électrique et de la transformation de l’énergie électrique en diverses formes d’énergie et vice-versa.

Contenu(s) d’apprentissage

A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.

C2.7  distinguer les circuits en série des circuits en parallèle, et déterminer des utilisations courantes de chaque type de circuit.

 

Déroulement et directives

Mise en train

 1- Maintenant que tu as acquis certaines connaissances en électricité, observe ces deux circuits :  circuit 1 et circuit 2.  Selon toi, quelle est la différence entre ces deux circuits?

Écris ta réponse dans un document Google. Fais un copier-coller des images liées à tes explications.

Exploration
2- Lors de l’activité précédente, le circuit 1 est un circuit branché en série, tandis que le circuit 2 est un circuit branché en parallèle. On les nomme circuit en série et circuit en parallèle.
Tu aimes expérimenter?
Ouvre le fichier joint Des expériences (© Tremplin, Sciences, numéro 3, 6e année, CFORP, 2012, p. 22-23) et construis, de façon virtuelle, des circuits en série et des circuits en parallèle. Pour réaliser ton travail, tu devras te rendre sur la page Web Kit de construction de circuit – Simulations interactives PhET.

Consulte également le fichier joint Série-parallèle pour voir à quoi ressemblent les circuits dans le simulateur.

Réponds aux questions se trouvant dans le document Des expériences (© Tremplin, Sciences, numéro 3, 6e année, CFORP, 2012, p. 22-23) et inscris tes réponses dans document Google que tu as créé à l’activité précédente.

Amuse-toi bien!

3- Fais la lecture du texte en fichier joint Le trajet du circuit (© Tremplin, Sciences, numéro 1, 6e année, CFORP, 2009) pour mieux connaître les circuits en série et les circuits en parallèle.

4- Visionne maintenant les vidéos suivantes.

Le circuit en série
Le circuit en parallèle
Les circuits en série et en parallèle | Sciences | Alloprof

5- Tu aimes résoudre des mystères? À toi de jouer au détective! Effectue la lecture du fichier joint Un projet bien branché (© Tremplin, Sciences, numéro 1, 6e année, CFORP, 2009) et réponds à la question à la fin du texte. Pourquoi penses-tu que les juges ont choisi la maquette de Kathy et de Li plutôt que celle de Julie et de Ronaldo?

Indice : Tes connaissances sur les circuits pourraient bien t’aider!

6- À ton tour!
Rends-toi sur la page Web Kit de construction de circuit – Simulations interactives PhET et réalise le défi suivant : fabriquer un circuit en parallèle comportant des composantes branchées en série.

7- Remplis le texte à trous et autres activités (© Tremplin, Sciences, 6e année, CFORP, 2013) pour revoir les notions vues jusqu’à présent en électricité. Lorsque tu auras terminé, corrige-toi à l’aide du fichier joint corrigé de l’activité texte à tous (© Tremplin, Sciences, 6e année, CFORP, 2013).

Si tu as bien réussi cette activité, bravo! Sinon, n’hésite pas à revoir les activités sur l’électricité.

 

 

 

 

 

 

Activité(s) d’apprentissage

1-  Remue-méninges sur des circuits électriques.

2- Construction de circuits électriques en série et en parallèle.

3- Lecture du texte Le trajet du circuit sur les circuits en série et en parallèle.

4- Visionnement de vidéos sur les circuits électriques.

5- Lecture du texte Un projet bien branché.

6- Résolution de problèmes pour construire des circuits.

7- Activités servant à réviser les connaissances acquises sur l’électricité.