Sujet

Matière et énergie – L’électricité et les dispositifs électriques

Description

Ces activités permettent de comprendre la différence entre l’électricité statique et l’électricité courante.

Durée de travail estimée

1 h 30

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

C2. démontrer sa compréhension des principes de l’énergie électrique et de la transformation de l’énergie électrique en diverses formes d’énergie et vice-versa.

Contenu(s) d’apprentissage

A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.

A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.

C2.1 expliquer des phénomènes électrostatiques couramment observés à partir des principes de l’électricité statique.

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Déroulement et directives

Avant de commencer

1- Savais-tu qu’il est possible de faire courber l’eau? Regarde cette image.

D’après toi, pourquoi l’eau courbe-t-elle? Réfléchis et essaie d’expliquer ce qui se passe.

Visionne cette vidéo. Elle pourrait t’aider à mieux comprendre.

Maintenant, prends un ballon et un chandail de laine et essaie à ton tour de faire courber l’eau du robinet.

Exploration
Ce que tu as vu précédemment est une application du concept d’électricité statique.

2- Fais la lecture du texte Es-tu au courant? (© Tremplin, Sciences, numéro 1, 6e année, CFORP, 2009) en fichier joint pour en apprendre davantage sur l’électricité statique et courante.

3- À la suite de ta lecture, prends connaissance des affirmations ci-dessous concernant l’électricité statique ou courante.

A- Ne circule pas, les charges sont emprisonnées dans la matière.

B-  Est utilisée pour produire de la lumière, des sons, du mouvement, de la chaleur, etc.

C- Circule dans un circuit fermé.

D- Est difficilement  exploitable.

E- Crée une attraction entre des objets de charge opposée  (+ et -).

F- Est le résultat d’une accumulation de charges électriques créée par frottement.

G- Les charges électriques sont en équilibre.

H- Est produite par une source d’énergie externe.

Écris les mots électricité statique et électricité courante sur une feuille ou à l’ordinateur. Associe les lettres des énoncés à l’électricité statique ou à l’électricité courante.

Consulte le document Statique ou courante (© Tremplin, Sciences, guide pédagogique, 6e année, CFORP, 2012) en fichier joint afin de vérifier tes réponses.

4- Regarde la vidéo Déviation électrostatique d’un filet d’eau pour voir l’explication de l’eau qui courbe. Visionne ensuite la vidéo L’électricité statique pour avoir plus d’explications sur l’électricité statique.

5- Tu aimes expérimenter? Réalise l’expérience sur l’électricité statique décrite dans le document Électricité statique à notre service (© Tremplin, Sciences, numéro 3, 6e année, CFORP, 2012). Assure-toi d’avoir le matériel et amuse-toi!

6- Voici une résolution de problème. Place de petits morceaux de papier par terre et trouve une façon de les ramasser en utilisant l’électricité statique.

7- À ton tour! Fais une recherche afin de trouver une nouvelle expérience sur l’électricité statique. Fais une démonstration de cette expérience à ta famille en expliquant ce que tu as appris sur l’électricité statique.

 

 

 

 

Activité(s) d’apprentissage

1- Réflexion sur une application de l’électricité statique.

2- Lecture d’un texte sur l’électricité statique et courante.

3- Activité de classification d’énoncés portant sur l’électricité statique et courante.

4- Visionnement de vidéos pour mieux comprendre l’électricité statique.

5- Réalisation d’une expérience portant sur l’électricité statique.

6- Résolution d’un problème portant  sur l’électricité statique.

7- Recherche d’une expérience pour expliquer l’électricité statique.

Matériel

  • Ballon baudruche
  • Tissu de laine
  • Morceaux de papier
  • Poivre et sel
  • Assiette
  • Cuillère de plastique