Sujet
Système de la Terre et de l’espace : L’espaceDescription
Ces activités permettent de découvrir les composantes de notre système solaire.
Durée de travail estimée
3h (durée: 2 semaines)Prérequis
Aucun
Attente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
E2. démontrer sa compréhension du système solaire, des phénomènes attribuables aux mouvements de divers corps au sein de celui-ci et des technologies liées à l’exploration spatiale.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.
E2.1 identifier des composantes du système solaire, incluant le Soleil, la Terre, les autres planètes, les satellites naturels, les comètes, les astéroïdes et les météoroïdes, et décrire leurs principales caractéristiques physiques.
Déroulement et directives
Mise en train :
1- Tu aimes lever les yeux vers le ciel et observer les étoiles et les planètes? Il y a tant à découvrir dans l’espace! Mais au fait, que connais-tu au sujet du système solaire?
Rends-toi sur ce site pour lire ce que comprend le système solaire.
Exploration :
2- Tu as maintenant une idée de ce que notre système solaire englobe! Approfondis tes connaissances sur les planètes, les satellites, les sondes et plus encore en lisant le texte À ciel ouvert.
3- Tu te sens prêt ou prête à tester tes nouvelles connaissances? Complète l’activité en fichier joint « Que suis-je? » Tu dois trouver parmi les choix de réponses la composante du système solaire qui correspond à chaque énoncé.
Lorsque tu as complété l’activité, consulte le document Que suis-je? – corrigé afin de t’autocorriger.
Si tu as bien réussi cette activité, passe à la suivante. Sinon, n’hésite pas à revoir les activités et lectures précédentes.
4- Visionne les vidéos suivantes :
Paxi – Le système solaire
Tout comprendre sur : le système solaire.
5- Vérifie à nouveau tes connaissances sur le système solaire en répondant au questionnaire As-tu la tête dans les étoiles. Lorsque tu auras complété le questionnaire, consulte le document As-tu la tête dans les étoiles – corrigé afin de t’autocorriger.
6- À ton tour!
Quelle est ta planète préférée?
À l’aide d’Internet, effectue une recherche sur une planète de ton choix. Réalise un diaporama et sois créatif ou créative en confectionnant une maquette à l’échelle de ta planète. Utilise des matériaux recyclés pour la construction. Il est important de recycler, réutiliser et réduire.
Suis la démarche de recherche et consulte le fichier joint Recherche Ma planète pour mener à bien ton travail. Ces deux documents te guideront.
Présente ensuite ta recherche à ta famille ou à tes amis.
Activité(s) d’apprentissage
1- Réfléchir sur notre système solaire.
2- Lecture sur les composantes du système solaire.
3- Activité d’association sur le système solaire.
4- Visionnement de vidéos portant sur le système solaire.
5- Questionnaire sur les composantes du système solaire.
7- Recherche et présentation au sujet d’une planète de notre système solaire.
Matériel
matériaux recyclés
ciseaux
colle
ruban-cache