Sujet
Sens de l'espaceDescription
Défi ultime! Dans la première partie, tu as vu diverses stratégies pour résoudre des problèmes liés au périmètre. Maintenant, tu seras en mesure d’appliquer tes nouveaux apprentissages.
Durée de travail estimée
30 minutesPrérequis
Le périmètre – Partie 1
Attente(s)
E2. Sens de la mesure : comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
E2.1 Mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité à l’aide d’unités métriques appropriées et résoudre des problèmes qui requièrent la conversion de petites unités en des unités plus grandes, et vice-versa.
Déroulement et directives
Quelles sont les stratégies de mesure que tu as apprises cette semaine? As-tu fait des comparaisons entre des estimations et des mesures? Est-ce que des rectangles peuvent avoir le même périmètre, mais des aires différentes? Quelle est la formule pour calculer le périmètre d’un triangle isocèle? En quoi une table des valeurs peut aider à résoudre un problème de mesure?
Voilà! Tu es prête ou prêt pour la prochaine activité. À toi de jouer!
Activité(s) d’apprentissage
Activité de synthèse – Calculer la mesure manquante d’une figure plane de périmètre donné
- L’activité de synthèse est un excellent exercice qui résume ce que tu as fait en mesure cette semaine.
- Avec l’aide d’une ou d’un adulte, compare tes résultats avec les réponses du corrigé. Tu pourras ainsi revoir les concepts plus difficiles avant de passer à la prochaine étape.
© Un peu beaucoup de maths – Mini leçons et activités supplémentaires- Mesure – 6e année, Centre Franco, pages 126-135.