Sujet
LectureDescription
Tu connais déjà les textes poétiques et tu as probablement déjà écrit un poème pour une occasion spéciale. Au cours de cette activité, tu liras des textes poétiques qui ressemblent à ceux que tu connais déjà, mais qui se distinguent par leur forme. 😍
Durée de travail estimée
2 h, en comptant l'activité supplémentaireAttente(s)
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.3 lire avec fluidité des mots, des phrases complexes et des paragraphes dans une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et ajuster l’expression et l’intonation lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.
C1.4 analyser et comparer les façons dont les images, les éléments visuels et la conception graphique créent et communiquent du sens et y contribuent dans une variété de textes.
C3.8 comparer les habiletés de la pensée critique utilisées lors de son analyse et de son évaluation de divers textes, déterminer celles qui soutiennent sa compréhension et expliquer pourquoi elles ont été efficaces.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.2 générer et développer des idées et des détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
Déroulement et directives
Amorce
- Avant de faire la lecture d’un texte, qu’est-ce qui nous renseigne sur le genre de texte et son contenu?
- Nomme plusieurs caractéristiques qui te permettent de déterminer le genre du texte.
- Vérifie tes réponses grâce à la rubrique Indice.
- Fais le survol des deux textes et trouve ce qu’ils ont en commun. Note ce que tu as remarqué.
Activité 1 – La lecture et le texte
- Pour bien comprendre le sujet d’un calligramme, il faut regarder sa forme et lire le texte. Lis de façon autonome les deux textes et la rubrique Mots de passe et redis, dans tes propres mots, ce que tu as retenu de chacun. Quelles différences vois-tu entre ces deux calligrammes? Quelles ressemblances?
- Maintenant, rédige les caractéristiques du calligramme sur la fiche 1 Les caractéristiques du calligramme.
- Choisis l’un des calligrammes proposés ou l’un des textes de la rubrique Fouille!. Avec l’aide d’une amie ou d’un ami ou d’un membre de ta famille, exerce-toi à en faire une lecture fluide et expressive. Utilise les activités de fluidité proposées : la lecture en écho, la lecture cumulative, la lecture jouée ou la lecture à l’unisson.
Activité(s) d’apprentissage
Activité 2 – La représentation visuelle
- Lorsque tu lis un magazine jeunesse, quel élément visuel attire le plus ton attention? Les couleurs? Les grands titres? Les photos? Consulte la rubrique Indice ci-après pour en savoir un peu plus sur la présentation d’un texte.
- Utilise le texte L’ours et la girafe et la fiche 2 La présentation visuelle du calligramme qui te sera remise et donne une note d’appréciation pour la mise en pages, la forme du calligramme et le format d’écriture. Justifie ton appréciation en utilisant des mots justes.
- Choisis un texte dans un journal, un magazine ou ton fascicule. Utilise de nouveau la fiche 2 La présentation visuelle du calligramme pour donner une note globale à ce texte. Justifie ton appréciation. Que retiens-tu de cette analyse?
Activité 3 – Le groupe nominal
- Le groupe nominal comporte souvent un adjectif. Pour te rappeler ce qu’est le groupe nominal, lis la rubrique Indice.
- Observe les mots ci-dessous. Que remarques-tu?
canadien —– canadienne
breton —– bretonne
net —– nette
naturel —– naturelle
gros —– grosse
nul —– nulle
Quelle règle peux-tu formuler à la suite de tes observations? Note cette règle et ajoute d’autres exemples sur la fiche 3 La formation du féminin des adjectifs.
Activité supplémentaire
Pourquoi ne pas tenter de créer, toi aussi, un calligramme?
- Choisis un thème.
- Écris un court poème de quelques vers.
- Choisis une illustration et trace finement le tour au crayon de plomb.
- Écris ton poème sur le trait.
- Termine ton calligramme avec des crayons de couleur.
© Course à relais– Fascicule 2, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 9.