Sujet
ÉcritureDescription
La publicité est partout! Elle nous entoure et influence nos choix. Afin de bien comprendre ses objectifs et son origine, tu incarneras le rôle d’une conceptrice ou d’un concepteur en publicité.
Tu devras convaincre et persuader les lecteurs de se procurer ton produit. 🤩
Durée de travail estimée
2 heuresAttente(s)
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.2 générer et développer des idées et des détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.
Déroulement et directives
Préparation à l’activité
Demande à un ami ou une amie de choisir cinq objets pour lesquels tu devras rédiger un message publicitaire. Ces objets peuvent être de la maison, dans la classe ou encore illustrés dans un magasin ou sur Internet. Tu peux aussi trouver des objets et lancer le défi à ton ami ou ton amie. Vous pourriez comparer vos publicités.
Pourquoi ne pas en faire une petite compétition et inviter d’autres copains ou des membres de ta famille?
Activité(s) d’apprentissage
Écrire un message publicitaire
Le premier objectif des annonceurs est de convaincre les gens de se procurer leur produit. Pour ce faire, ils tenteront de démontrer que le produit répond à un besoin et que l’offre est la meilleure sur le marché.
Voici quelques trucs et astuces pour rédiger un bon message publicitaire :
- Propose une description claire du produit :
- Utilise un vocabulaire précis.
- Enrichis les phrases avec des adjectifs.
- Varie les mots utilisés.
- Démontre la valeur du produit :
- Effectue des comparaisons.
- Explique que ton produit est la solution au problème.
- Incite le client à choisir ton produit :
- Utilise le temps de verbe impératif présent afin d’inciter à prendre une action.
- Rédige des phrases courtes et faciles à retenir.
- Invente un slogan** pour que les gens se souviennent de ton produit.
- Fais preuve de créativité :
- Sois original et tente de te démarquer.
- Fais appel aux émotions des lecteurs, fais-les rire, fais-les réfléchir.
**Un slogan est une courte phrase publicitaire qui permet de valoriser l’opinion du public envers un produit ou une entreprise. Le slogan est court et créatif. Il doit illustrer la mission du produit.
Réviser mon texte publicitaire
- Relis ton texte à plusieurs reprises. Lis-le aussi à voix haute avec de l’intonation!
- Apporte des améliorations :
- Utilise des synonymes.
- Évite la répétition des mots.
- Écris des phrases courtes.
- Corrige les erreurs de syntaxe et de grammaire. Petit truc! Imprime ton texte et corrige-le avec des crayons de différentes couleurs pour chacun des thèmes suivants :
- Phrase complète
- L’accord des groupes nominaux : pluriel ou singulier et masculin ou féminin
- L’accord des verbes avec leur sujet
- Utilise un correcteur en ligne et fais les corrections proposées
- Demande à un ami ou une amie ou à un membre de ta famille de lire ton texte et de te donner une rétroaction.
- Relis ton texte encore plusieurs fois. 😁
Présenter son texte
- Relis ton texte à plusieurs reprises, afin de bien le connaître.
- Avec tes amis, établissez les critères d’une bonne publicité.
- Amusez-vous! 😎
Matériel
Selon le projet de l’élève