Sujet
Lecture et PatrimoineDescription
Le reportage que tu liras s’intitule La musique des Premières Nations au Canada. Que sais-tu sur ce thème? Inspire-toi des dernières leçons en études sociales.
Tes connaissances antérieures te seront bien utiles pour compléter cette activité. Par ailleurs, tu en apprendras encore plus sur la culture des Premières Nations. 🧡
Durée de travail estimée
2 heures et plusAttente(s)
Français
A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Patrimoine et identité
A2. analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de diverses communautés et régions canadiennes, incluant une communauté de Premières Nations, de Métis ou d’Inuits, qui ont façonné l’identité canadienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Français
A3.3 expliquer des thèmes explorés dans les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit afin de démontrer sa compréhension d’une gamme d’identités, de perspectives, de relations, d’héritages, de vérités, de formes du savoir et de façons d’être et de faire.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir des stratégies appropriées pour communiquer de façon claire et cohérente.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.
C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.
C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, à des idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.
C3.4 analyser des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des valeurs, des rituels, des cérémonies, l’architecture, l’art et la danse, en examinant le sens de ces éléments, en établissant des liens avec ses expériences et sa culture et en partageant ses interprétations avec d’autres.
Patrimoine et identité
- A2.1 décrire des éléments distinctifs de l’environnement physique et des activités culturelles et sociales des communautés, incluant une de Premières Nations, de Métis ou d’Inuits qui ont contribué à façonner l’identité du pays et la manière dont on le perçoit.
- A2.2 examiner la contribution de divers groupes et de diverses communautés, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuits, à l’identité canadienne
- A2.3 décrire les efforts déployés par différents groupes, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuits, pour bâtir une société canadienne inclusive et les moyens dont ils disposent pour mener leurs actions.
Déroulement et directives
Avant la lecture
- Fais le survol du reportage. Quelles caractéristiques de ce texte nous permettent de dire qu’il s’agit bien d’un reportage? Fais un remue-méninges sur ce que tu connais à propos de ce thème.
Lecture autonome
- Lis le texte. Après la lecture de chacun des paragraphes, reformule l’information pour t’assurer de l’avoir bien comprise. Si des expressions ou des mots te sont inconnus, pose des questions. Échange ensuite avec un camarade tes connaissances et tes expériences au sujet de l’information relevée.
- Comment l’activité du remue-méninges t’a-t-elle permis de mieux lire ce reportage?
Analyse du texte
- Lis la rubrique Indice et compare la liste des caractéristiques avec celle proposée avant la lecture.
- Crée le référentiel des caractéristiques du reportage et donne des exemples de ces caractéristiques à la fiche Les caractéristiques du reportage.
- Relève la structure ou les parties du reportage. Note l’idée principale de chacun des paragraphes.
- Maintenant que ce thème t’est familier, lis la rubrique Mots de passe et repère ces mots dans le texte. Fais une phrase avec chacun de ces mots en reformulant l’information contenue dans la phrase ou dans un paragraphe du texte.
Activité(s) d’apprentissage
Choisir un reportage
- Consulte des magazines, des journaux ou des sites d’informations et choisis un reportage et justifie ton choix à l’aide des caractéristiques de la liste de la rubrique Indice.
- Présente ton reportage à un ami ou une amie.
- Que remarques-tu au sujet du titre des reportages?
Un peu de conjugaison
- Les verbes d’un texte nous indiquent le moment où se déroule l’action ou l’événement. Quels temps de verbe sont utilisés dans un reportage?
- Avec les membres de ton équipe, relève les verbes dans le paragraphe qui vous est assigné.
- Donne le temps de ces verbes et explique ce que chacun de ces temps sert à exprimer.
- À l’aide de ces connaissances, fais la tâche proposée sur la fiche L’expression du temps.
Compréhension et approfondissement
- Qu’as-tu appris sur la musique des Premières Nations?
- Quels liens peux-tu faire avec l’activité Pagayons ensemble – partie 2?
- As-tu reconnu certains noms de communautés autochtones? Lesquelles?
- Fais une petite recherche pour en savoir plus sur ces artistes : Buffy Sainte-Marie, Florant Vollant, Claude Mackenzie, Susan Aglukark et Bryan André. Laquelle ou lequel préfères-tu?
Autre activité
- Dessine ou fabrique un tambour et décore-le de symboles, de dessins d’objets ou d’animaux qui représentent ta culture ou tes goûts personnels.
- Affiche ton dessin ou expose ton tambour. Explique, dans une phrase ou deux, ce que les symboles ou les dessins représentent pour toi.
© Course à relais – Fascicule 2, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 24-25.