Sujet

Système de la Terre et de l’espace - L’espace

Description

Ces activités permettent à l’élève de comprendre la différence entre la masse et le poids et comprendre ce qu’est la force gravitationnelle.

Durée de travail estimée

3 h (durée : 2 semaines)

Prérequis

Avoir complété les activités en lien avec le Le système solaire.

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

E2. démontrer sa compréhension du système solaire, des phénomènes attribuables aux mouvements de divers corps au sein de celui-ci et des technologies liées à l’exploration spatiale.Décrire des composantes de notre système solaire et expliquer les phénomènes qui sont attribuables aux mouvements de corps divers dans l’espace.

 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.

A1.3 utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes.

Déroulement et directives

Mise en train :

1- Il y a tant à apprendre au sujet de l’espace! Fais la lecture du texte C’est incroyable! pour découvrir des expériences et des découvertes renversantes!

Suite à cette lecture, réponds aux questions suivantes :
– Que doit posséder une planète pour que des êtres vivants puissent y vivre?
– Pourquoi est-ce que les astronautes ne se sont jamais rendus sur certaines planètes?

Visite le site Mars 2020 : à la recherche de traces de vie passée sur la planète rouge pour connaître de quelle façon le Canada contribue à ce projet.

Exploration :

2- Sais-tu ce qu’est la masse? Sais-tu ce qu’est le poids? Ces deux mots sont-ils des synonymes pour toi?
En lisant le texte en fichier joint Masse ou poids, tu découvriras la signification de chacun.

Suite à cette lecture, réponds aux questions suivantes :
– Quelle est la différence entre le terme masse et le terme poids?
– Lorsque tu utilises le pèse-personne, est-ce que tu vérifies ta masse ou ton poids?
– Qu’est-ce que la force gravitationnelle?

3- Visionne la vidéo Les 50 ans du premier pas sur la Lune.

– Que remarques-tu quant à la façon dont l’astronaute se déplace sur la Lune?
(Il semble sauter, il fait des bonds, il semble pouvoir faire de grandes enjambées, il semble plus léger.)
– Pourquoi en est-il ainsi, selon toi?

4- Regarde la Présentation : Le poids et la masse en fichier joint pour approfondir tes connaissances sur ces notions.

5- Tu différencies maintenant mieux la masse du poids? Complète l’activité de la mission d’exploration de la relation masse-poids en fichier joint.

 Lorsque tu auras complété l’activité, consulte le document Corrigé mission d’exploration afin de t’autocorriger.

6- Tu aimes expérimenter? Réalise l’expérience Toujours plus haut en fichier joint.

Dans un premier temps, lis la marche à suivre pour prendre connaissance de l’expérience.
Dans un deuxième temps, émets une hypothèse à la question suivante : Que seras-tu en mesure de découvrir au fur et à mesure que tu augmenteras la force appliquée à la verticale?

Réalise cette expérience dans une pièce de la maison où il y a beaucoup d’espace ou bien à l’extérieur. Lorsque tu auras terminé, prends connaissance de la conclusion rédigée à la suite de l’activité 8.

7– Tu deviens un champion ou une championne de la résolution d’énigmes? Effectue la lecture du texte en fichier joint « Une question de gravité! ». Sauras -tu trouver la réponse à la question : Comment ont-ils (l’équipe de Raphaël) réussi à trouver la réponse aussi rapidement sans calculer?

Consulte le document Réponse à Une question de gravité en fichier joint afin de connaître la réponse.

8- L’espace est fascinant et tes nouvelles connaissances n’ont fait qu’augmenter ton désir d’en apprendre encore plus sur le sujet.

Réfléchis… quel phénomène du mouvement des astres te fascine le plus?
En utilisant du matériel recyclé, conçois une maquette qui simule le mouvement de la Lune et de la Terre autour du Soleil, et construis-la.

Lorsqu’elle est à point, présente ta maquette à tes parents et partage tes connaissances avec eux.

Conclusion de l’expérience Toujours plus haut : Lors de cette expérience, la balle retourne toujours au sol en raison de la force de gravité, mais plus la balle s’éloigne du sol, plus la force de gravité qu’exerce la Terre sur la balle diminue.

Activité(s) d’apprentissage

1- Lecture du texte C’est incroyable! et visite du site Mars 2020 : à la recherche de traces de vie passée sur la planète rouge.
2- Lecture d’un texte pour différencier la Masse et le poids.
3- Visionnement de la vidéo Les 50 ans du premier pas sur la Lune.
4- Visionnement de la Présentation La Masse et le poids.
5 – Activité mission d’exploration.
6- Expérimentation Toujours plus haut.
7- Lecture du texte Une question de gravité! et résolution d’une énigme.
8- Activité de construction d’une maquette.

Matériel

-une balle de tennis
-un ruban à mesurer