Sujet
ÉcritureDescription
Tu as certainement déjà lu quelques bandes dessinées. Peut-être en as-tu déjà lu des tonnes et des tonnes.
Mais, en as-tu déjà écrit une? Cette activité te propose de devenir bédéiste. 🤩
Durée de travail estimée
4 périodes d'une heure (minimum)Prérequis
Avoir complété l’activité Ma BD préférée
Attente(s)
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.2 générer et développer des idées et des détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.
D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.
Déroulement et directives
Qu’est-ce que la bande dessinée?
Tu connais probablement la bande dessinée. Mais, connais-tu bien le 9e art? Sais-tu qui a inventé la BD? D’où vient-elle? Quand a-t-elle vu le jour?
Une petite vidéo répondra à toutes ces questions.
Les caractéristiques de la BD
Repère les caractéristiques de la bande dessinée en comparant les textes suivants :
- Bande dessinée no 1, page 4
- Bande dessinée no 2, page 17
- Bande dessinée no 3, page 14
Que remarques-tu? Quelles sont les points en commun? Quelles sont les différences?
Compare tes réponses avec le référentiel.
Activité(s) d’apprentissage
Planifier
Comment s’y prendre pour rédiger une BD? Par où commercer? Visionne cette vidéo pour revoir quelques trucs et astuces des bédéistes.
- Détermine l’intention de la bande dessinée : humour, aventure, drame, science-fiction, etc.
- Effectue un remue-méninges et réponds aux questions suivantes :
- Qui? : Crée deux ou trois personnages.
- Où? : Détermine un endroit où se déroulera la séquence.
- Quoi? : Choisis un contexte, une mise en situation qui deviendra le sujet de la BD.
- Quand? : Détermine une époque, une saison, un moment de la journée, etc.
- Planifie le texte des vignettes ou des cartouches.
- Prévois un schéma narratif simple et concis.
Rédiger
- Détermine le nombre de bandes et le contenu des cases.
- Vois un exemple de croquis.
- Prévois la disposition des personnages dans les cases pour bien placer les bulles.
- Revois l’ordre de lecture d’une bande dessinée.
- Rédige les dialogues en prenant soin de choisir des informations importantes.
- Opte pour de l’information qui entre dans le vif du sujet.
- Assure-toi que les dialogues sont précis et pertinents.
- Propose une conclusion surprenante.
Réviser
- Vérifie la clarté de ta BD et la qualité de la langue.
- Améliore ton texte en utilisant des mots plus précis, des synonymes ou des adjectifs.
- Demande à une amie ou à un ami ou à un membre de ta famille de lire ton dépliant et de te proposer des améliorations.
Corriger
- Relis chaque phrase et vérifie la ponctuation et l’emploi des majuscules.
- Vérifie l’orthographe de certains mots à l’aide d’un dictionnaire.
- Vérifie l’accord dans le groupe nominal : déterminants et adjectifs.
- Vérifie l’accord du verbe avec le groupe sujet.
- Utilise des ouvrages de référence ou un correcteur en ligne.
Publier
Choisis un média de publication :
-
- l’envoyer à un groupe d’amies et d’amis ou à des membres de ta famille;
- l’envoyer au journal de ton école;
- en faire quelques copies et les distribuer dans ton quartier;
- l’envoyer à ton auteure ou à ton auteur de BD préféré.
Matériel
- matériel d’art pour réaliser le travail
OU
- application de rédaction de bandes dessinées. Attention! Il faudra créer un compte pour enregistrer ton travail. Demande à tes parents de t’aider.