Sujet
Compréhension orale et écritureDescription
Tu connais bien les caractéristiques du reportage, puisque tu as eu l’occasion d’en lire quelques-uns dernièrement. Tu sais que le reportage est un texte objectif qui tente de répondre à une question en présentant des faits, des exemples, des témoignages, des statistiques ou des citations.
Au cours de cette activité, tu visionneras un reportage et tu utiliseras tes connaissances antérieures pour rédiger un résumé. Prête ou prêt pour devenir journaliste d’un jour? 📰
Durée de travail estimée
3 périodes d'un heurePrérequis
Avoir fait l’activité Le reportage.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente au contexte.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.
D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
Déroulement et directives
Choisir un reportage
Tu devras d’abord choisir un reportage qui t’intéresse afin de rédiger un résumé.
Voici quelques sources d’information, où tu pourras choisir un reportage de ton choix :
- Jeun’Info de Radio-Canada
- TFO – Reportages
- MAJ de Radio-Canada
Activité(s) d’apprentissage
Préparer le résumé
- Afin d’identifier les caractéristiques du résumé, lis l’article La classification des animaux.
- À la toute fin du texte, l’auteur a résumé l’article de deux pages en huit lignes seulement. 😮
- Voici quelques stratégies qu’a utilisées l’auteur :
- Le résumé comprend uniquement les idées principales d’un texte.
- Les idées qui sont reprises ou les idées semblables sont regroupées.
- Les exemples ou les détails sont éliminés.
- Les énumérations sont parfois résumées à l’aide d’un terme général.
- Maintenant, tu dois classer tes notes afin de sélectionner les informations principales et de bien les ordonner.
- Utilise le gabarit pour t’aider à organiser les informations. (La première page est un exemple. Tu pourras écrire sur la deuxième.)
Écrire le résumé
- Rédige l’ébauche de ton résumé.
- Utilise des mots précis et des synonymes afin que ton texte soit plus concis.
Assure-toi que ton texte respecte les caractéristiques de ce genre de texte. - Relis ton texte, une phrase à la fois, et apportes-y des changements, au besoin.
- Relis ton texte et vérifie l’orthographe. Vérifie aussi l’accord des adjectifs dans le groupe nominal, l’accord du verbe avec le groupe sujet et l’accord de l’adjectif attribut. Assure-toi que tu as bien utilisé la virgule et le deux-points.
Idée! Réécoute le reportage que tu as choisi. 🎧 Apporterais-tu des modifications à ton texte?
© Course à relais– Fascicule 3, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 33-35.
© La communication orale – Ressources pédagogiques en ligne, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2007, p. 9-10.