Sujet

Écriture

Description

Maintenant que tu connais les caractéristiques d’un texte d’opinion, tu peux exprimer ton avis à propos d’étranges inventions. 😲

Durée de travail estimée

2 h en deux temps

Prérequis

Avoir fait l’activité Inventions étranges – Partie 1.

Attente(s)

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.2 générer et développer des idées et des détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.

D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.3 établir une voix personnelle dans ses textes, en ayant recours à un vocabulaire et à des éléments stylistiques variés afin d’exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur un sujet, en utilisant un ton approprié à la forme de discours et au genre de texte.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

Déroulement et directives

Révision

Revoyons les caractéristiques du texte d’opinion, en particulier sa structure :

  • une introduction : nomme l’invention et mentionne ton opinion à ce sujet;
  • un paragraphe décrivant l’invention;
  • un paragraphe donnant une ou des raisons pour lesquelles cette invention est la plus utile;
  • un dernier paragraphe où tu résumeras ton opinion et où tu formuleras un souhait à l’aide du conditionnel présent.

Revoyons les expressions qui annoncent l’opinion de l’auteure ou de l’auteur :

  •  je pense que, je crois que, à mon avis, il me semble, etc.
  •  les adjectifs et les adverbes qui expriment aussi l’enthousiasme : C’est une idée géniale! C’est un objet extrêmement utile. Génial! Terrible.

Regarde une vidéo. Tu découvriras cinq étapes faciles pour rédiger un texte d’opinion percutant.

Choix du sujet

Choisis, parmi les inventions, celle qui t’intéresse le plus. Tu devras écrire un texte d’opinion portant sur cette invention étrange. Ton opinion peut être favorable ou défavorable.

Activité(s) d’apprentissage

Planification

  1. C’est le temps de faire un remue-méninges afin de trouver les mots précis pour décrire l’invention et son utilité et les raisons de ton choix, de même que des adjectifs et des adverbes qui expriment l’enthousiasme.
  2. Dresse un plan afin d’ordonner tes idées. Un plan est écrit en style télégraphique. Il illustre bien les idées que tu veux présenter dans chacun des paragraphes. Utilise le gabarit pour t’aider.

Rédaction

  1. Pour t’aider, revois les textes de l’activité Inventions étranges – Partie 1.
  2. Utilise les référentiels pour choisir des mots et des expressions qui expriment une opinion.
  3. Rédige une première ébauche selon ton plan.
  4. Donne un titre à ton texte.

Révision

  1.  Relis ton texte plus d’une fois et vérifie l’organisation de ton texte grâce aux questions suivantes :
    • Ton opinion est-elle énoncée dans le premier et le dernier paragraphe?
    • As-tu décrit et expliqué clairement l’utilité de cette invention?
    • As-tu utilisé les mots et les expressions qui expriment une opinion pour justifier ton choix?
  2. Demande à une amie ou à un ami ou à un membre de ta famille de lire ton ébauche et de te donner de la rétroaction.

Activité supplémentaire – Conjugaison

Fais l’exercice de la Fiche 70 – Le conditionnel présent portant sur le temps de verbe « conditionnel présent ».