Sujet

Lecture et communication orale

Description

Dans cette activité, tu découvriras des inventions bien étranges. Certaines peuvent paraître géniales, mais d’autres sont bizarres. C’est peut-être une question d’opinion… 🤨

Durée de travail estimée

1 h 30

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente au contexte.

B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir des stratégies appropriées pour communiquer de façon claire et cohérente.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C1.3 analyser des organisateurs textuels associés à diverses formes de discours dont celles à caractère culturel, y compris un problème et sa résolution dans un rapport, ainsi que des caractéristiques de textes, comme les sous-titres et les menus déroulants, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.

C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, à des idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.

 

Déroulement et directives

Dans le texte Inventions étranges, les produits présentés étaient annoncés dans une publicité. Au cours de ta lecture, tu découvriras ce qu’en pensent certaines personnes.

Avant même de lire le texte, regarde bien les illustrations. Toi, qu’en penses-tu?

 

 

Activité(s) d’apprentissage

  1.  Pour chacun des produits annoncés, détermine l’opinion de l’auteure ou de l’auteur pour chacune des inventions.
    • Est-ce qu’elle est favorable ou défavorable?
    • Quelles sont les raisons qu’a données l’auteure ou l’auteur pour justifier son opinion?
  2. Réponds aux questions suivantes (Bloc 2) :
    • Quel désavantage l’auteur voit-il à la sacoche pour chat?
    • Pourquoi le gratte-dos est-il difficile à utiliser?
    • D’après toi, que veut dire le mot ergonomique? Vérifie ta définition à l’aide du dictionnaire.
    • Laquelle des inventions te serait la plus utile? Pourquoi?
    • Quelle est, selon toi, l’invention la plus étonnante? Justifie ta réponse.
  3.  Compare ton opinion de départ avec celles des auteures et auteurs. Étiez-vous d’accord? As-tu découvert de nouveaux arguments?
  4.  Es-tu en mesure de trouver, dans le texte, les expressions qui annoncent une opinion?
    • Pistes de réponses : 
    • Gratte-dos mécanique : Il m’apparaît, me semble, À mon avis
    • Appuie-tête pour lecteur fatigué : Je ne pense pas, Je ne crois pas, Selon moi
  5. Observe bien la structure des trois textes et le genre d’information qui se trouve dans chaque paragraphe du texte. Écris tes observations dans le Tableau des caractéristiques du texte d’opinion. Ce référentiel te sera utile pour la prochaine activité : la rédaction d’un texte d’opinion.

      Jeu de l’opinion – Communication orale

      Voici une excellente idée pour jouer avec tes amies et amis et avec ta famille, tout en leur faisant part de tes opinions sur toutes sortes de sujet. Regarde la vidéo explicative.

      Activité supplémentaire – Grammaire

      Lis le Bloc 4 à la fin du texte Inventions étranges. Il y a la rubrique Indice qui te rappelle ce qu’est un adjectif attribut. Trouve et souligne quelques adjectifs attributs dans le texte et fais l’exercice de la Fiche 72 – L’adjectif attribut.