Sujet
Lecture et écritureDescription
Le tourisme local est de plus en plus populaire. Puisque les vacances arrivent à grands pas, pourquoi ne pas faire une petite recherche sur les activités disponibles dans ta région? 😎
Tu rédigeras un dépliant d’informations que tu présenteras à tes parents.
Vous avez déjà des plans pour les vacances de décembre? Alors, planifie quelques activités pour les fins de semaine de cet hiver.
👨👩👧👦 ⛄ 🏂🏾 🛷 🏒 🥅 🎿 🎄 🎁 🚘
Durée de travail estimée
Environ 4 ou 5 périodes de 45 minutesAttente(s)
A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
A3.2 démontrer sa compréhension des contextes historiques, des contributions, des expériences vécues et des perspectives de personnes et de communautés diverses, y compris du Canada, en explorant les concepts d’identité, de soi et de sentiment d’appartenance dans une variété de textes sensibles et adaptés à la culture.
C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires, en évaluant la qualité de l’information et sa pertinence pour ses intentions de lecture, et formuler des conclusions.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.3 rassembler de l’information et du contenu pertinents sur un sujet en utilisant plusieurs sources d’information textuelles, résumer l’information, vérifier la fiabilité des sources d’information, et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.
D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.
Déroulement et directives
Bien lire pour mieux écrire
Texte 1 – Les centres d’information touristiques mettent à la disposition des gens qui voyagent une panoplie de guides et de dépliants pour faire la promotion des attraits des régions. Active tes connaissances au sujet de ce genre de texte. Quelles catégories d’informations t’attends-tu à trouver dans ce dépliant touristique?
Petit rappel… Utilise les cinq stratégies de lecture.
- Prédire : à l’aide des éléments graphiques et le titre.
- Lire : choisir un endroit calme et lire un paragraphe à la fois.
- Clarifier : trouver la signification des nouveaux mots
- Résumer : exprimer dans tes propres mots ce que tu as compris
- Se questionner : réfléchir à ce que le texte t’a apporté et comment tu pourrais en apprendre plus
Texte 2 – Lis le texte Le canal Rideau, et compare-le avec le texte La forteresse de Louisbourg en répondant aux questions ci-dessous. Note tes observations et réponds aux questions suivantes.
- Que remarques-tu au sujet de la mise en page?
- Que remarques-tu au sujet de l’ordre de présentation de l’information?
- Quelles idées ou quels mots sont utilisés dans le but d’attirer les touristes? Ont-ils le même effet dans les deux textes? Pourquoi?
- Qu’ajoutent les illustrations à chacun des textes?
- Quelles autres différences ou ressemblances remarques-tu entre les deux textes?
Activité(s) d’apprentissage
Rédaction de ton dépliant touristique
Effectue une recherche sur Internet afin de choisir une destination ontarienne qui correspond à tes goûts et à tes champs d’intérêt.
Fais-en la promotion à l’aide d’un dépliant touristique que tu présenteras à tes parents, tuteurs ou tutrices pour les inciter à faire le voyage.
Planification
- Choisis, dans la liste, la destination que tu aimerais le plus visiter. N’oublie pas que le dépliant doit s’adresser à tes parents.
- Revois les caractéristiques du guide ou du dépliant touristique à l’aide du référentiel.
- Choisis des mots clés pour faire une recherche sur Internet. Sélectionne les sources les plus intéressantes et ajoute-les à tes favoris. (Clique sur l’étoile en haut à droite de l’écran.⭐)
- Dans ton plan, mets dans un ordre logique le titre et les intertitres. Ajoute, en style télégraphique et dans tes propres mots, les informations qui se trouveront sous chacun des intertitres.
Rédaction
- Revois les textes présentés, soit Le canal Rideau et La forteresse de Louisbourg. Revois la façon de décrire les lieux et de présenter les attraits et les activités.
- Rédige ton ébauche en suivant ton plan. Assure-toi d’utiliser des mots pour attirer tes destinataires et les convaincre.
- Utilise plusieurs types de phrases et varie la structure des phrases. Construis au moins une phrase qui contient un groupe participial.
- Vérifie si ton texte respecte toutes les caractéristiques de ce genre de texte.
Révision
- Lis ton texte une première fois et assure-toi que ton dépliant contient suffisamment d’informations.
- Vérifie si ton texte répond aux caractéristiques du dépliant. Revois la structure de ton texte, le choix des mots et le style.
- Améliore ton texte en utilisant des mots plus précis, des synonymes ou des adjectifs.
- Demande à un ami ou une amie ou à un membre de ta famille de lire ton dépliant et de te proposer des améliorations.
Correction
La stratégie Vérifier la grammaire te permet d’appliquer les règles grammaticales apprises, de rendre ton texte plus facilement compréhensible et de montrer du respect envers tes destinataires.
- relis chaque phrase et vérifie la ponctuation et l’emploi des majuscules;
- vérifie l’orthographe de certains mots à l’aide d’un dictionnaire;
- vérifie l’accord dans le groupe nominal : déterminants et adjectifs;
- vérifie l’accord du verbe avec le groupe sujet;
- utilise des ouvrages de référence;
- fais relire ton texte par un camarade ou une camarade, ou un ou une adulte.
© Course à relais – Fascicule 4, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 45-49.
Matériel
Matériel pour concevoir un dépliant (papier, ciseaux, règles, crayons de couleur, etc.)
OU
Application de mise en page graphique
(À noter que pour enregistrer ton travail à même l’application, il te faudra créer un compte. Demande la permission à tes parents.)