Document(s) à télécharger

Sujet

Reading

Description

Une lecture d’un court texte, une activité de vocabulaire et un exercice de grammaire

Durée de travail estimée

1 h 30

Prérequis

  • Lecture d’un court texte.
  • Identification des pronoms.

Attente(s)

  • Demonstrate an understanding of unfamiliar words and the ideas, information, and messages in various forms of literary and informational texts, including media texts, using comprehension strategies to construct meaning.
  • Identify and describe the form, structure, and elements of a variety of texts, including elements such as literary devices and other techniques used to enhance a text’s effectiveness.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Make predictions about the content of a text before and during reading on the basis of clues provided in the text.
  • Apply their knowledge of French vocabulary, grammar, sentence structure, and syntax in a variety of ways, including the following, to help them understand.

Language Conventions

  • indefinite pronouns
  • apply generalizations about spelling

Déroulement et directives

Avant de commencer la lecture d’un texte, il est essentiel de faire quelques prédictions.

En regardant l’illustration et en lisant le titre, es-tu en mesure de prédire le sujet du texte? As-tu quelques questions qui te viennent en tête ou des anecdotes? Peut-être que tu as déjà vécu un grand déménagement ou que tu connais quelqu’un qui a déjà vécu dans un autre pays?

Se poser des questions et se rappeler quelques souvenirs sont de belles stratégies de prélecture. 🙂

Activité(s) d’apprentissage

1. Pendant la lecture du texte, souligne les mots qui sont nouveaux pour toi ou plus difficiles à comprendre. Avant de lire le prochain paragraphe, trouve la signification du mot. Voici un dictionnaire en ligne qui pourra t’aider.

  • Utilise ta liste de mots pour créer une grille de mots croisés.
  • Il te faudra bien épeler les mots et donner un indice pour le trouver.
  • Tu pourras ensuite jouer en ligne à ton propre jeu ou le partager avec une amie ou un ami.

2. Dans ce texte, le point de vue du narrateur est à la première personne (first person point of view). Ramzi raconte sa propre histoire. Transforme le premier paragraphe afin d’avoir un point de vue externe, comme si quelqu’un d’autre racontait l’histoire de Ramzi (third person point of view).

Voici deux référentiels qui pourront t’aider :