Sujet

Nombres

Description

La semaine dernière, tu as appris différentes stratégies de division afin de te préparer à relever quelques défis. Le moment est arrivé! Es-tu prête ou prêt? 💪🏾

Tu pourras mettre en application tes nouvelles connaissances en relevant un défi par jour. Oui oui! Un défi par jour! 🤯

Durée de travail estimée

6 périodes de 20 à 45 minutes

Prérequis

Avoir fait l’activité Les stratégies de division.

Attente(s)

B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.2. Comprendre les critères de divisibilité et les utiliser pour vérifier si les nombres sont divisibles par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 et 10.

B2.8. Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division d’un nombre naturel à trois chiffres par un nombre décimal jusqu’aux dixièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes, et exprimer le reste de façon appropriée.

Déroulement et directives

Les défis de la semaine portent sur le West Edmonton Mall. Ce centre commercial est situé en Alberta et figure parmi les centres commerciaux les plus vastes au monde. On y trouve plus d’un millier de commerces, soit des boutiques, des restaurants, des bars, des théâtres et des hôtels, et aussi plusieurs attractions. Parmi les attractions les plus spectaculaires, il y a :

  • le plus grand lac artificiel au monde, que l’on peut explorer en sous-marin;
  • le plus grand parc d’attractions intérieur;
  • un parc aquatique;
  • une patinoire conforme aux règlements de la LNH;
  • deux hôtels luxueux.

Pour réussir à résoudre les problèmes liés à l’opération de la division, tu devras :

  • estimer les résultats;
  • déterminer des quotients :
    • en effectuant des calculs pour déterminer des produits partiels ou des quotients partiels;
    • en représentant les calculs de différentes façons (p. ex., utiliser une suite d’égalités, une disposition rectangulaire ou un algorithme de division).

Activité(s) d’apprentissage

Les défis de la semaine

  • Découpe les étiquettes de la feuille d’exercice et mets-les dans un panier.
  • Prends au hasard un problème par jour et colle-le dans ton cahier de mathématiques.
  • Résous le problème en suivant les étapes suivantes.
    1. Lis le problème et souligne les informations importantes.
    2. Estime les réponses à l’aide de nombres repères.
    3. Choisis une stratégie.
    4. Laisse des traces de tes démarches.
  • Utilise une autre stratégie pour vérifier la réponse.

À retenir!

  1. Pour trouver le quotient d’une division, on utilise des produits partiels de nombres faciles à multiplier.
  2. On peut organiser les calculs de différentes façons (p. ex., à l’aide d’une disposition rectangulaire, d’une suite d’égalités ou d’un algorithme).
  3. On peut additionner ou soustraire les produits partiels dans une division.
  4. On peut décomposer le dividende et effectuer des quotients partiels (voici un exemple).

Activité supplémentaire

Les Nombres croisés ressemblent évidemment aux mots croisés. On remplace les mots par des nombres et les lettres par des chiffres. Tu devras utiliser les stratégies de division pour remplir la grille. À toi de jouer!

 


© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, Module 2 – Série 1, CFORP, 2008, p. 114-119. 

Matériel

  • ciseaux et colle
  • cahier de mathématiques