Sujet

Écriture

Description

Depuis les dernières semaines, tu as vu les différentes étapes du processus de rédaction. Tu connais aussi les caractéristiques d’un texte d’opinion.

Dans le cadre de cette activité, tu devras te prononcer sur un sujet de ton choix. Tu devras donc recueillir de l’information, planifier les arguments et présenter des faits pour appuyer ton point de vue. Ce sera une excellente occasion de mettre en application plusieurs de tes nouveaux apprentissages. 🤓

Durée de travail estimée

3 à 4 périodes d'une heure

Prérequis

Avoir complété les activités :

Attente(s)

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.3 rassembler de l’information et du contenu pertinents sur un sujet en utilisant plusieurs sources d’information textuelles, résumer l’information, vérifier la fiabilité des sources d’information, et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.

D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.3 établir une voix personnelle dans ses textes, en ayant recours à un vocabulaire et à des éléments stylistiques variés afin d’exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur un sujet, en utilisant un ton approprié à la forme de discours et au genre de texte.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.

 

 

Déroulement et directives

Le texte d’opinion

Revoyons la structure du texte d’opinion :

L’introduction :

    • nomme le sujet choisi et mentionne ton opinion générale.
    • nomme deux grandes idées que tu développeras dans le corps du texte

Le développement :

    • donne les raisons qui justifient ton opinion
    • fournis des exemples, des faits, des statistiques ou même l’avis d’un expert pour prouver les raisons que tu as mentionnées

La conclusion :

Les expressions qui annoncent l’opinion :

  • je pense que, je crois que, à mon avis, il me semble, etc.
  • les adjectifs et les adverbes qui expriment aussi l’enthousiasme, par exemple : C’est une idée géniale! C’est un objet extrêmement utile. Génial! Terrible.
  • les verbes convaincants et précis : devrait, doit, falloir, obliger, vouloir, souhaiter, décider, etc.

▶ Regarde cette vidéo pour revoir les éléments essentiels d’un texte d’opinion percutant.

 

Choix du sujet

Tu devras écrire un texte d’opinion sur un sujet qui t’intéresse. Évidemment, ton opinion peut être favorable ou défavorable.

Voici quelques idées, accompagnées d’une source d’informations :

Activité(s) d’apprentissage

Planification

  1. Rappelle-toi les caractéristiques du texte d’opinion. Tu as rempli une fiche à cet effet lors de l’activité Inventions étranges – partie 1.
  2. Fais une petite recherche sur le sujet de ton choix. Cherche des faits, des exemples, des statistiques. Ces informations seront essentielles lorsque tu expliqueras tes raisons.
  3. Effectue un remue-méninges afin de bien ordonner tes idées dans ton plan.
  4. Détermine une question de départ. Celle-ci t’aidera à proposer des arguments.

Rédaction

  1. Rédige l’ébauche de ton texte d’opinion selon le plan que tu as préparé.
  2. Utilise les expressions d’opinion.
  3. Crée un impact en utilisant une phrase impérative.
  4. Choisis des mots substituts et des synonymes pour éviter la répétition.
  5. Enchaîne les idées en utilisant des organisateurs textuels et des marqueurs de relation.
  6. Présente ton ébauche à un ami ou une amie ou à un membre de la famille pour obtenir une rétroaction.

Révision

  1. Choisis un passage de ton texte que tu trouves réussi et un autre que tu aimerais améliorer.
  2. Lis ces deux passages à ami ou une amie ou à un membre de ta famille. Écoute leurs suggestions.

Correction

  1. Relis ton texte. Pour chacune des phrases, assure-toi que les adjectifs et les déterminants ont le même genre et le même nombre que le nom du groupe nominal.
  2. Assure-toi que le verbe est bien accordé avec le sujet ou le pronom sujet de la phrase.
  3. Si tu doutes de l’orthographe d’un mot, vérifie-la à l’aide d’un ouvrage de référence et corrige le mot, au besoin.
  4. Utilise un correcteur d’orthographe et de grammaire afin de corriger les dernières erreurs.
  5. Laisse des traces de tes corrections.

Publication

  1. Prépare la version finale de ton texte à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
  2. Insère, dans ton texte, des dessins ou des illustrations pertinents.

 


 

© La communication orale – Ressources pédagogiques en ligne, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2007, p. 9-10.