Sujet
Communication oraleDescription
Le jeu Détecteur de mensonges est bien populaire. Dans le cadre de cette activité, tu devras préparer de petites histoires que tu raconteras à tes amies et à tes amis. Il te faudra être attentive ou attentif afin de trouver le faux énoncé et poser de bonnes questions pour démasquer ton adversaire.
🕵🏼♀️ 🕵🏾♂️
Es-tu douée ou doué pour repérer les mensonges? Sauras-tu raconter des anecdotes sans que les autres trouvent la fausse histoire?
Durée de travail estimée
30 minutes ou plusAttente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 analyser diverses habiletés d’écoute efficace, y compris comprendre quand poser des questions pertinentes et comment répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe, et utiliser ces habiletés dans des contextes informels et formels et à diverses fins.
B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente au contexte.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir des stratégies appropriées pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et analyser la manière dont ces stratégies favorisent la compréhension ou la communication, y compris la manière dont leur utilisation peut varier d’une culture à l’autre.
B1.5 utiliser des mots appropriés et précis, y compris une variété d’adjectifs et d’adverbes pour élaborer son propos, divers types de phrases cohérentes et la voix active et la voix passive lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
B3.1 mettre en application sa connaissance de divers types et formes de phrases pour formuler des phrases qui communiquent des idées clairement, y compris des phrases à la forme personnelle et impersonnelle.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
Déroulement et directives
Détecteur de mensonges
Le but du jeu est de repérer la fausse histoire parmi les anecdotes racontées.
Nombre de joueuses et de joueurs : 3 ou plus
- Avec tes camarades de jeu, déterminez le thème : sport, nourriture, voyage, animaux, famille, etc.
- Chaque joueuse ou joueur prépare trois affirmations : deux vérités et un mensonge.
- Une joueuse ou un joueur à la fois présente ses trois énoncés. Les autres peuvent poser des questions afin d’obtenir plus de détails et ainsi détecter le mensonge.
- Après l’interrogatoire, les joueuses et les joueurs votent pour l’affirmation mensongère.
Activité(s) d’apprentissage
La phrase interrogative
- Visionne la vidéo afin de revoir la phrase interrogative.
- Consulte les notes de cours et fais les activités au bas de la page.
- Fais l’exercice afin de préparer trois questions pour chacune ou chacun de tes camarades de jeu.
L’analyse de la phrase
- Choisis trois affirmations parmi celles énoncées dans le jeu, puis fais l’analyse de la phrase.
- Il te faudra identifier les constituants de la phrase : le prédicat, le sujet et le complément de phrase.
- Visionne la vidéo afin de revoir le premier niveau d’analyse. (Voir les notes de cours.)