Sujet
NombresDescription
Que représente un million? Ce peut être difficile de visualiser une si grande quantité. Toute quantité peut être décrite grâce aux valeurs de position. Il existe des régularités et des stratégies pour mieux comprendre les grands nombres.
Durée de travail estimée
30 minutesPrérequis
Représenter et décomposer les nombres jusqu’à 100 000.
Attente(s)
B1. Sens du nombre – Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 Lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à un million à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
Déroulement et directives
La ville d’Ottawa compte 934 243 citoyennes et citoyens, alors que Toronto en compte 2 731 571 et Hearst, environ 5 000. Il y aurait plus de 620 000 Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens dans toute la province de l’Ontario.
Selon toi, combien faudrait-il de villes comme Hearst pour accueillir toutes et tous les francophones de l’Ontario? Compare Toronto avec deux autres villes mentionnées? Dirais-tu que Toronto est une grande ville? Et si on la comparait avec la capitale du Japon, Tokyo, qui est la plus grande ville au monde? Changerais-tu d’avis?
Activité(s) d’apprentissage
Pour mieux t’aider à comprendre la composition des grands nombres, fais l’exercice Représenter, comparer et décomposer des nombres naturels. Tu peux aussi utiliser les référentiels pour t’aider.
Tu peux aussi t’exercer en faisant cette activité supplémentaire.
© Un peu beaucoup de maths – Mini leçons et activités supplémentaires- Numératie et sens du nombre – 6e année, Centre Franco, pages 14-15.