Sujet
Lecture et écritureDescription
Comment t’y prends-tu pour choisir un livre? Pour avoir une petite idée du contenu, tu observes probablement la couverture et tu lis la quatrième couverture (l’endos du livre). Est-ce que tu demandes parfois l’avis d’une amie ou d’un ami? Peut-être que des camarades de classe t’ont déjà fait des suggestions?
Cette activité te propose de préparer une petite critique littéraire afin de partager ton appréciation d’un roman que tu as lu.
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Durée de travail estimée
1 heure à 1 h 30Prérequis
Avoir complété l’activité Un bon roman
Attente(s)
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
Contenu(s) d’apprentissage
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires, en évaluant la qualité de l’information et sa pertinence pour ses intentions de lecture, et formuler des conclusions.
C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.2 générer et développer des idées et des détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.
D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
Déroulement et directives
La critique littéraire est l’occasion de partager avec tes amis tes impressions à la suite d’une lecture.
Préparation et planification
- Afin d’organiser les informations nécessaires à la rédaction, utilise ton Carnet de lecture que tu as utilisé pour compléter l’activité Un bon roman.
- Utilise le gabarit Critique littéraire afin de planifier la rédaction de ta critique.
Activité(s) d’apprentissage
Rédaction
La critique littéraire est un texte assez court qui permet au lecteur de guider sa sélection de livres.
- Amorce : Commence ton texte avec une phrase accrocheuse.
- Résumé : Résume l’histoire en quelques phrases seulement.
- Personnage : Présente le personnage principal.
- Thèmes : Décris les thèmes abordés dans cette histoire, par exemple : l’amitié, la confiance, la peur, l’adolescence, les voyages, la famille, etc.
- Recommandations : Termine le texte en exprimant ton appréciation. Recommanderais-tu cette lecture? Pourquoi?
- Illustrations : Ajoute une image de la page couverture ou d’une illustration du livre.
Aimerais-tu voir des exemples de critiques littéraires d’élèves de ton âge? Cela pourrait t’inspirer une nouvelle lecture pour les prochaines semaines. 🤗
Révision
Voici cinq stratégies gagnantes afin de réviser ton texte :
- J’améliore les phrases en :
- ajoutant des adjectifs et/ou des adverbes;
- ajoutant des compléments de phrases;
- utilisant des synonymes.
- Je vérifie l’accord en genre et en nombre des mots du groupe nominal, soit :
- les déterminants;
- les noms communs;
- les adjectifs.
- Je vérifie l’accord du verbe en :
- identifiant le sujet;
- en vérifiant l’accord avec un référentiel.
- Je vérifie l’orthographe grâce à un référentiel.
- Je lis mon texte.
Idée! As-tu aimé le recueil de critiques littéraires?
Matériel
Le carnet de lecture, complété lors de l’activité Un bon roman.